Bonne année à vous tous et à vous toutes! Je vous invite à partager ce message avec vos amis et votre famille :

L’an passé, les Canadiens ont beaucoup lu au sujet du sénat, malheureusement, la réputation des sénateurs et de la Chambre haute du Canada en a souffert. Face à toutes ces critiques, je comprends personnellement que nous allons devoir travailler encore plus fort afin de reconquérir votre confiance et votre soutient.

En 2013, j’ai travaillé sans cesse afin d’accomplir mes buts, tout comme certains collègues sénateurs d’ailleurs, cependant, nos efforts ont reçu très peu d’attention. Le comité des droits de la personne, dont je suis la Présidente, a mené une étude sur des questions d’égalité. Nous avons déposé deux rapports : Le premier, L’équité en matière d’emploi dans la fonction publique fédérale : vigilance et égalité vont de pair et le deuxième, La reconnaissance des droits : Appuyer les membres des Premières Nations vivant à l’extérieur des réserves. Durant les prochains mois, je prendrai la parole afin de discuter sur les deux rapports. Je profiterai également de l’occasion pour mettre en lignes des blogues vous présentant le résumer de ces rapports.

En 2014, le comité sénatorial des droits de la personne s’est encore une fois mis la barre haute. Cela dit, le comité a l’intention d’étudier plus sujets importants, cependant, comme toujours, notre focus se posera sur la protection des droits des enfants, spécialement des enfants réfugiés de la Syrie. Nous allons également apporter une attention toute particulière sur l’implantation de la Résolution 1325 sur les femmes, la sécurité et la paix mise de l’avant par le Conseil de la sécurité des Nations Unis.

En 2013, j’ai personnellement déposé deux projets de loi : le projet de loi S-203, Loi modifiant la Loi règlementant certaines drogues et autres substances et le Code criminel (Traitement en santé mentale) ainsi que le projet de loi S-209, Loi modifiant le Code criminel (exception à la peine minimale obligatoire en cas d’homicide involontaire coupable ou de négligence criminelle causant la mort). Au cours des prochains mois, je prendrai la parole en chambre avec l’intention de débattre sur ces deux projets de loi.

Je vais également présenter du matériel important quant à la Résolution 1325 qui mettra l’emphase sur les défis dont font face les femmes dans les zones de conflit.

Au mois d’août prochain, j’ai l’intention d’aller en Afrique afin de continuer mes efforts dans le but de fournir de la médecine abordable et de travailler dans les villages afin de contrer le problème grave de la malaria.

2014 représente ma 13e année au Sénat du Canada et je suis consciente du privilège qu’est pour moi de représenter la province de la Colombie-Britannique. Je ne prends pas mon rôle à la légère et je continuerai de travailler afin de servir les Britanno-Colombiens et les Canadiens et Canadiennes.

Encore une fois, bonne année 2014.