Christmas Photo

Noël est l’un de mes moments préférés de l’année. Je me fais un plaisir de participer aux festivités et d’apprécier les couleurs de Noël, mais j’aime aussi l’esprit de cette fête. J’aime être réuni avec ma famille, prendre part aux célébrations et échanger des cadeaux et des vœux de bonheur. Mais surtout, Noël est pour moi une occasion de me rappeler combien j’ai de la chance et d’exprimer ma reconnaissance. Cette année, Noël a un cachet bien spécial, parce que c’est le premier que je passe avec ma nouvelle petite‑fille, Almeera, la dernière arrivée dans la famille après mon petit‑fils, Ayaan.

C’est également le moment de penser aux personnes qui n’ont pas la même chance que nous. Nous sommes choyés de vivre dans un pays sûr, mais un très grand nombre de personnes dans le monde n’auront pas cette chance au cours de la prochaine année.

Cette année, pour Noël, je ne peux m’empêcher de penser au sort de tant de réfugiés syriens, privés d’un toit convenable pour se protéger contre le vent et la neige. Je ne peux m’empêcher de penser aux enfants qui grelottent dans les bras de leur mère, essayant tant bien que mal de trouver un peu de chaleur dans leur tente du camp de réfugiés, près de la frontière. La mère, quant à elle, est morte d’inquiétude à l’idée que son enfant, qui n’a connu rien d’autre que la souffrance depuis son arrivée dans ce monde, pourrait ne pas passer la nuit.

L’archevêque maronite de Damas, Samir Nassar, a fait une analogie entre la situation des réfugiés syriens et le récit de la naissance de Jésus. Non loin de la Syrie, pendant la saison la plus froide de l’année, la mère de Jésus a dû donner naissance dans « une étable ouverte et froide, sans porte, dans le dénuement le plus complet ». Mais même une étable peut offrir plus de confort et de sécurité que les camps de réfugiés où affluent par milliers les réfugiés syriens.

Cette année, à Noël, mes pensées accompagnent les milliers de Syriens qui se trouvent dans les camps de réfugiés. Je prie pour qu’ils puissent bientôt retrouver un domicile sûr, chaleureux et empli d’amour.

Je vous souhaite encore une fois, à vous et à votre famille, un joyeux temps des fêtes.

Joyeux Noël!