1re Session, 42e Législature
Volume 150, Numéro 155
Le jeudi 2 novembre 2017
L’honorable George J. Furey, Président
Hommages
L’honorable Kelvin Kenneth Ogilvie, C.M.
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je veux moi aussi rendre hommage à notre collègue, le sénateur Ogilvie.
En tant que parlementaire, le sénateur Ogilvie n’a ménagé aucun effort pour nous faire valoir à tous l’importance des travaux de recherche scientifique menés au Canada. Il a veillé à nous donner les moyens de nous tenir au courant des dernières découvertes et innovations issues des laboratoires canadiens, et il s’est employé à organiser des rencontres avec des scientifiques pour nous faire mieux comprendre les réalisations scientifiques du Canada.
Le sénateur Ogilvie ne se limitait pas à un domaine de la science ou de la recherche. Durant sa carrière au Sénat, il s’est fait le champion de beaucoup de disciplines, notamment le génie, la génomique, les sciences sociales, les mathématiques et d’innombrables autres champs de recherche. Dans tous les cas, les sénateurs en ont acquis une meilleure connaissance et une meilleure appréciation des bienfaits sociaux et économiques que la recherche apporte aux Canadiens.
J’ai eu l’occasion à maintes reprises de siéger à des comités avec le sénateur Ogilvie, notamment au Comité des affaires sociales, dont il était président. En fait, j’ai eu le plaisir de travailler avec lui récemment lorsque ce comité a entrepris l’étude du projet de loi S-210, que je parraine. Le sénateur Ogilvie a présidé la réunion de manière efficace en s’assurant que la discussion sur le projet de loi se déroule de façon équitable et constructive.
(1410)
Sénateur Ogilvie, je vous remercie de votre travail en tant que président. En plus de vous remercier pour l’ensemble de votre travail au Sénat, je dirai que notre Chambre s’ennuiera non seulement de vous, mais aussi de vos idées. Sénateur, je tiens à vous dire que, chaque fois que vous serez sur la Colline, je serai toujours prête à vous accueillir dans mon bureau. Merci.