1re Session, 42e Législature
Volume 150, Numéro 193
Le mardi 17 avril 2018
L’honorable George J. Furey, Président
La tragédie de Humboldt
Hommages
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, c’est le cœur lourd que j’interviens aujourd’hui pour parler de la terrible tragédie qui, le vendredi 6 avril 2018, a frappé la nation dans la campagne de la Saskatchewan. Parmi les victimes de la collision, on compte de nombreux jeunes joueurs — l’un d’eux avait à peine 16 ans —, leur entraîneur, un annonceur sportif à la radio, un jeune de 18 ans qui compilait les statistiques, le chauffeur du bus et une thérapeute sportive.
En effet, le nombre de victimes a encore augmenté mercredi avec le décès de Dayna Brons, la thérapeute sportive des Broncos de Humboldt.
Dayna était dans un état critique à la suite de la collision survenue vendredi près de Tisdale, en Saskatchewan. Sa famille avait fait savoir qu’elle avait subi deux opérations et qu’elle avait été plongée dans un coma artificiel en raison d’un grave traumatisme crânien. Dayna a grandi dans une ferme près de Lake Lenore, en Saskatchewan. Elle avait étudié à l’Université de Regina mais a terminé sa formation à l’Université Mount Royal de Calgary, obtenant en 2016 son diplôme en thérapie sportive. Elle s’était jointe aux Broncos à titre de thérapeute et responsable de l’équipement à l’été 2016, après avoir travaillé pour une équipe de crosse à Saskatoon.
L’annonce de son décès par la famille, le 11 avril dernier, a maintenu le pays dans le deuil. La famille a souligné qu’on se souviendra à jamais de Dayna pour son joyeux sourire et sa passion du sport.
Honorables sénateurs, ce ne sont pas seulement le hockey canadien et les communautés sportives, mais aussi le monde entier, qui pleurent la perte de ces 16 vies. En Ouganda, mon pays d’origine, des centaines d’enfants peuvent marcher grâce aux équipes de hockey canadiennes qui ont généreusement financé leurs opérations chirurgicales. Ainsi, j’ai été touchée de voir dans les médias sociaux la photo d’un jeune garçon ougandais portant le chandail de l’équipe des Rangers d’Oakville et brandissant une pancarte où l’on pouvait lire : « Un message d’amour de l’Ouganda pour Humboldt ».
Mes pensées et mes prières accompagnent tous ceux qui portent le deuil à cause de cette tragédie, y compris les blessés, les premiers intervenants, les familles et les amis des victimes, le personnel et tous les membres des collectivités touchées.
Honorables sénateurs, cette tragédie nous a coûté bien plus que 15 jeunes hommes et une jeune femme qui ont perdu la vie. Elle représente plus que le deuil partagé par les joueurs, l’équipe et les familles. Elle nous apprend que, en tant que société, en tant que Canadiens, nous pouvons compter les uns sur les autres dans les moments difficiles. Je sais que je parle au nom de tous les sénateurs quand je dis ceci aux familles des membres des Broncos de Humboldt : nous ressentons votre douleur et nous voulons que vous sachiez que vous êtes dans nos pensées et nos prières.
Nous sommes tous solidaires de Humboldt.