Que vous fassiez partie d’une minorité visible ou non, il est fort probable que vous ayez été témoin de certaines formes de racisme au cours de votre vie. Des incidents de cette nature se sont peut-être produits devant vous, à l’épicerie, par exemple. Il se peut aussi que vous ayez été témoin de racisme en ligne, notamment en parcourant la section des commentaires d’un site Web. Que la situation se soit produite sous vos yeux ou sur un écran d’ordinateur, vous en avez été témoin.
Un témoin est une personne qui assiste à un incident sans y prendre part directement. Le fait d’être un témoin n’est pas une mauvaise chose en soi : cela signifie simplement que vous étiez présent. Cela dit, faut-il demeurer un simple témoin lorsqu’une personne subit de la discrimination? Devrions-nous nous contenter d’être témoin de l’injustice qui se produit sous nos yeux ou sur notre écran d’ordinateur, ou devrions-nous passer à l’action?
Le mois de mai est le Mois du patrimoine asiatique au Canada. C’est l’occasion de souligner et de célébrer l’ensemble des contributions que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées et continuent d’apporter à notre pays. Cependant, ce Mois du patrimoine asiatique était loin d’être synonyme de célébrations et d’hommages. En raison de la pandémie de COVID-19 et de la croyance voulant que le virus soit originaire d’un pays d’Asie orientale, les personnes qui semblent d’origine asiatique ont dû faire face à des propos et à des comportements racistes, et ce, partout dans le monde.
À la fin du mois d’avril, à Vancouver, un homme d’apparence asiatique âgé de 92 ans a été brutalement chassé d’un dépanneur. Un client lui a crié des propos racistes en rapport avec la COVID-19, puis l’a agrippé et l’a poussé à l’extérieur, le faisant tomber au sol. Ce genre de comportement est inacceptable et ne devrait pas être toléré. Pourtant, les images captées par la caméra de surveillance montrent trois personnes qui semblent être témoins de la scène. Ces personnes n’ont rien fait. Elles n’ont rien dit lorsque le suspect a commencé à crier des insultes racistes, ni quand il a entrepris d’agripper le vieil homme et de le pousser vers la sortie. Elles n’ont rien fait lorsqu’un homme âgé a été projeté au sol, sous leurs yeux.
Je suis d’avis que, si vous avez connaissance d’actes de racisme ou de discrimination, il ne faut pas vous contenter d’être un simple témoin. De petites actions suffisent à changer la donne. Il n’est pas nécessaire de crier ou de se montrer violent ou mesquin. Ayez de l’empathie pour la personne qui n’a rien fait de mal, si ce n’est de présenter une certaine apparence aux yeux d’une personne raciste. Accompagnez-la et marchez avec elle jusqu’à ce qu’elle se sente en sécurité, aidez-la à ignorer la personne qui lui lance des injures et, si vous êtes à l’aise de le faire, prenez sa défense.