1re Session, 42e Législature,
Volume 150, Numéro 27
Le jeudi 14 avril 2016
L’honorable George J. Furey, Président
Projet de loi sur le Mois du patrimoine latino-américain
Deuxième lecture—Suite du débat
L’ordre du jour appelle :
Reprise du débat sur la motion de l’honorable sénateur Enverga, appuyée par l’honorable sénatrice Stewart Olsen, tendant à la deuxième lecture du projet de loi S-218, Loi instituant le Mois du patrimoine latino-américain.
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole au sujet du projet de loi S-218, Loi instituant le Mois du patrimoine latino-américain. Toutefois, j’aimerais en premier lieu remercier le sénateur Enverga d’avoir présenté le projet de loi. Je suis particulièrement heureuse qu’il l’ait fait, parce que nos amis latino-américains sont nos voisins; plus nos liens avec eux sont étroits, mieux c’est, et notre compréhension mutuelle renforce notre diversité. Sénateur Enverga, je vous remercie d’avoir présenté ce projet de loi.
D’après le préambule du projet de loi, la désignation d’un mois du patrimoine latino-américain permettrait « de partager et célébrer » la culture et les traditions latino-américaines et « d’en faire la promotion ».
Honorables sénateurs, je n’arrive pas à penser à un mois plus propice que le mois d’octobre, étant donné que c’est vu comme un mois important pour la communauté latino-américaine dans le monde.
Le Canada est un pays qui tire sa force de sa diversité. Nous venons de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs en février, et nous savons que le Mois de l’histoire des Noirs fait partie intégrante de notre tissu culturel. Nous célébrerons le Mois du patrimoine asiatique en mai, qui découle d’une motion qui avait été présentée par notre ancienne collègue, la sénatrice Poy. Ce sont des événements importants que souligne le Sénat.
Comme le sénateur Enverga l’a souligné dans ses observations sur le projet de loi :
Ces mois illustrent aussi un aspect très important du multiculturalisme allant au-delà de la connaissance de la culture et du patrimoine des autres. Ils peuvent en effet constituer un moyen d’explorer notre propre culture et notre propre histoire. Ils donnent l’occasion d’organiser des manifestations qui renforcent le sens que nous avons de notre propre identité.
Il a ajouté ceci :
[Ces mois] peuvent en outre permettre à des immigrants de mieux comprendre leur propre patrimoine et de s’en enorgueillir. Voilà pourquoi notre pays est unique au monde. Nous célébrons la diversité plutôt que d’imposer l’assimilation. Un Mois du patrimoine latino-américain ferait partie de cet exercice continu d’édification de la nation.
(1510)
Honorables sénateurs, j’aimerais reprendre à mon compte les observations de mon collègue. L’histoire que nous apprenons dans les livres est déformée par les idées préconçues que nous avons. À l’école, on nous enseigne les cultures de façon compartimentée. En réalité, les cultures canadiennes sont tout sauf compartimentées. Nous en avons de multiples, et le Canada se fait un devoir de protéger la multiplicité des cultures et d’en faire la promotion.
La création de mois du patrimoine célébrant les différentes cultures qui imprègnent le Canada nous permet d’en apprendre un petit peu plus sur elles. Et ce faisant, nous nous comprenons un peu mieux nous-mêmes.
J’estime que la création du Mois du patrimoine latino-américain, en plus d’être un grand pas dans la bonne direction, serait un symbole de bonne foi envers nos voisins. L’histoire de l’Amérique latine est indissociable de l’histoire du Canada. Il faut la commémorer.
Je termine mon intervention en citant encore une fois le sénateur Enverga, qui a dit ce qui suit :
Ceux qui conservent un fort sens d’appartenance à leurs propres origines et qui partagent celles-ci avec leurs voisins contribuent à enrichir la mosaïque multiculturelle qu’est devenue le Canada.
Un Mois national du patrimoine latino-américain constituerait un moyen de renforcer les efforts déployés par la communauté latino- américaine du Canada pour renseigner les autres sur ses contributions et ses réalisations au Canada. C’est une plateforme à partir de laquelle nous pourrions mettre fin aux stéréotypes en faisant ressortir les aspects positifs des différentes cultures et en combattant l’ignorance qui est souvent à l’origine des préjugés.
Pour rendre le Canada plus égalitaire, pour nourrir la diversité canadienne qui, en retour, nous renforce, il faut souligner comme il se doit la variété des cultures qui font ce que nous sommes. C’est pour toutes ces raisons que je suis favorable à la création du Mois du patrimoine latino-américain.
Honorables sénateurs, je vous encourage également à envisager de donner votre appui au projet de loi du sénateur Enverga pour instituer un mois du patrimoine latino-américain.
Merci.
(Sur la motion de la sénatrice Fraser, le débat est ajourné.)