Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 40e Législature,
Volume 147, Numéro 98

Le jeudi 24 mars 2011
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le Sénat en ligne

Interpellation—Suite du débat

L’ordre du jour appelle :

Reprise du débat sur l’interpellation de l’honorable sénateur Mitchell, attirant l’attention du Sénat sur la présence du Sénat en ligne et sur le site web du Sénat.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’interviens aujourd’hui au sujet de l’interpellation du sénateur Mitchell, qui attire l’attention sur l’importance d’avoir une présence en ligne.

Les Canadiens ne sont essentiellement pas au courant du travail extrêmement précieux qui s’effectue à la Chambre haute et aux comités par l’entremise desquels elle fonctionne. L’absence d’une intégration virtuelle efficace et intelligente et de la création synergique d’une présence numérique soutenue en ligne pour le Sénat du Canada ne peut être perçue que comme un énorme handicap pour le travail important que nous effectuons au nom des Canadiens.

Honorables sénateurs, nous vivons dans un monde qui évolue rapidement, dans lequel le temps ne se mesure plus en années et en mois, mais en minutes et en secondes. L’ère de la publication de contenu relevant en grande partie de l’expression d’opinion et à souscription restreinte au moyen du média industriel traditionnel est sans doute révolue. Le modèle traditionnel de la transmission de messages par un communicateur à un public a complètement changé au profit d’un modèle largement répandu fondé sur l’accès au contenu par les utilisateurs, où quiconque ayant accès à Internet peut choisir le contenu qu’il souhaite consommer et le moment auquel il souhaite le consommer.

Outre ce changement fondamental dans le comportement humain, chaque personne a maintenant la possibilité d’être indépendante pour ce qui est de l’endroit et du temps. Elle n’est plus obligée d’être assise devant son téléviseur à une heure précise pour écouter une émission donnée, ce qui semble déjà quelque peu archaïque.

Je précise que le terme « pousser » fait souvent allusion à l’envoi de messages aux gens, que ceux-ci veuillent ou non les recevoir à ce moment précis, comme par exemple les messages publicitaires à la télévision. Par contraste, le terme « tirer » désigne la démarche d’une personne qui cherche activement de l’information ou un contenu. Par exemple, le fait de chercher quelque chose sur Google s’inscrit dans une stratégie d’aspiration. La commercialisation Push désigne les annonces publicitaires à la télévision et elle est beaucoup moins ciblée et efficace.

Les ordinateurs de bureau sont délaissés rapidement au profit d’une plateforme informatique mobile. En effet, nos téléphones mobiles ne sont plus considérés comme de simples téléphones, tout comme nos appareils Blackberry ne servent plus uniquement à envoyer et à recevoir des courriels. Ces appareils jouent maintenant un rôle fondamental dans la vie quotidienne de la grande majorité des Canadiens, parce que ce sont vraiment des outils personnels de communication qui donnent instantanément accès à une quantité infinie d’informations, sur demande et sans limite.

Il importe de reconnaître qu’il ne s’agit pas uniquement d’un phénomène canadien puisque, en moins de cinq ans, une proportion importante de la population mondiale a obtenu un accès relativement peu cher et fiable à la technologie de l’information et des communications.

Même si j’effleure à peine le sujet, je suis certaine que l’importance et la pertinence de mes déclarations antérieures sont évidentes, et c’est pourquoi je parle d’une question qui touche les 105 sénateurs de la Chambre haute.

Il est tout à fait inacceptable qu’une institution aussi importante que le Sénat du Canada ait une présence en ligne que l’on pourrait qualifier de dépassée. Le fait de parler directement aux Canadiens, par le truchement d’un réseau social en ligne moins intimidant, ne peut qu’aider ceux-ci à comprendre le travail que nous faisons. Cette question a déjà été abordée dans une certaine mesure auparavant, mais ce qui a toujours fait défaut, c’est une véritable intégration organique.

Je parle de la capacité de susciter et de promouvoir des choses qui comptent vraiment. L’optimisation fondée sur des questions est un aspect plus poussé d’une véritable intégration en ligne et d’un développement numérique, mais c’est aussi quelque chose de très nécessaire. C’est la capacité de cibler des questions et de les jumeler aux données de l’utilisateur en se servant d’un programme de repérage des mots-clés et d’une chaîne d’interrogation GeoIP. Les lettres IP signifient « protocole Internet » et on les retrouve sur chaque appareil branché sur Internet. C’est comme un numéro de téléphone pour les ordinateurs, afin qu’ils puissent communiquer les uns avec les autres. Une analyse du IP fournit de l’information accessible en temps réel aux personnes à qui notre travail importe le plus. Le GeoIP représente la localisation d’un ordinateur personnel au moyen de son adresse IP et de sa position géographique. C’est un peu comme l’indicatif régional d’un numéro de téléphone.

L’étape du web social 2.0 et de la génération en ligne s’achève rapidement; le web est en train de se muer en un web sémantique systématiquement intégré et beaucoup plus efficace que de nombreux professionnels de l’industrie ont baptisé Web 3.0. Le web 3.0 est ce qu’on appelle un Web sémantique ou entièrement interconnecté. C’est en quelque sorte la prochaine étape d’Internet et elle commence à prendre forme.

Il n’a sans doute jamais été aussi important d’expliquer et de faire valoir aux Canadiens la valeur de notre travail.

(1930)

En cette période où l’information nous submerge, il est évident qu’une présence stratégique et bien orchestrée sur Internet doit être au premier plan de ce que nous offrons aux Canadiens. L’utilisation d’outils puissants, d’ensembles de données analytiques et de mesures web pourrait ajouter une valeur extraordinaire aux travaux de cette assemblée.

Le développement efficace d’une forte présence du Sénat sur Internet, dans un monde numérique qui évolue rapidement, offre de nombreuses possibilités grâce à l’optimisation des médias sociaux et des moteurs de recherche hautement précis et au développement et aux interactions qui sont axés sur la collectivité.

Honorables sénateurs, nous avons beaucoup à partager avec les Canadiens. Donnons-leur accès à l’information par une voie dont ils ont maintenant l’habitude.

Son Honneur le Président intérimaire : Y a-t-il d’autres interventions?

(Sur la motion du sénateur Banks, le débat est ajourné.)