Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 33

Le jeudi 7 mai 2009
L’honorable Rose-Marie Losier-Cool, Présidente intérimaire

Hommages

L’honorable Yoine Goldstein

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je veux aujourd’hui rendre hommage à mon ami, voisin de fauteuil et collègue, le sénateur Yoine Goldstein. Depuis sa nomination au Sénat, il y a quatre ans, son travail et ses réalisations sont devenus légendaires. J’en suis venue à voir Yoine comme un des défenseurs des droits de la personne les plus passionnés que le Sénat ait connus. Dans son travail ici, il a utilisé toutes les compétences de son arsenal juridique, universitaire et humanitaire.

Il a été appelé au Sénat le 20 septembre 2005 parce qu’il était un membre actif et tenu en haute considération de la communauté juridique provinciale et nationale, un professeur de droit estimé à l’Université McGill et un des grand experts canadiens de la politique canadienne sur les faillites et l’insolvabilité. Pas étonnant donc que, dès son arrivée ici, il ait réclamé avec insistance une réforme du système canadien sur les faillites et l`insolvabilité et que, ce faisant, il devienne un des défenseurs les plus actifs de l’enseignement postsecondaire pour les jeunes Canadiens. Il a consacré énormément de son temps au Sénat à faire l’éducation des autres et à présenter des mesures législatives propres à faire en sorte que les étudiants aient la protection et les connaissances nécessaires pour que leurs investissements dans des études postsecondaires ne deviennent pas un fardeau financier écrasant. Après son départ, les Canadiens s’ennuieront de sa voix forte et pleine de compassion sur la Colline du Parlement.

Je souligne également que le sénateur Goldstein s’est beaucoup occupé d’alphabétisation. Il a passé son temps à réclamer que les Canadiens acquièrent de meilleures aptitudes en arithmétique et en mathématique. Il a fait comprendre que les Canadiens souffrent d’un manque chronique d’aptitudes qui leur permettraient d’améliorer leur bien-être financier. Ces lacunes dans les connaissances des Canadiens coûtent cher et conduisent à des problèmes financiers. C’est un sujet de préoccupation qui a influencé une bonne partie de son travail ici.

Le sénateur Goldstein est un défenseur des droits de la personne. Cela apparaît clairement lorsque l’on jette un regard sur les quatre dernières années. Je cite le sénateur Goldstein : « [L]es droits de la personne sont indivisibles. Ils appartiennent à tout le monde. » Cette conviction est bien ancrée dans tout le travail fait par le sénateur.

Le sénateur Goldstein a constamment présenté des projets de loi visant à apporter des médicaments abordables aux pays du tiers monde et il a travaillé très fort pour donner du pouvoir aux plus vulnérables. Il a également travaillé d’arrache-pied pour la mise en place de la Section d’appel des réfugiés.

Yoine, vous avez été un contributeur zélé et utile qui a rehaussé le niveau des débats au Sénat et a permis à des comités sénatoriaux de faire un travail exceptionnel. Votre contribution me manquera tout particulièrement au sein des Comités des langues officielles et des droits de la personne, où nous siégeons tous deux. Votre éthique du travail exceptionnelle a été un exemple pour nous tous. Votre départ laissera un grand vide parce que vous serviez bien le Canada et, plus précisément, le Québec.

Je tiens aussi à remercier Elaine de vous avoir partagé avec nous tout en attendant votre retour à la maison pendant de longues heures. Vous avez dit : « Mon seul but est de voir à ce qu’on adopte d’excellents projets de loi pour les gens formidables du Canada. »

Mon cher ami, vous avez certainement atteint votre but, et l’avez même dépassé. Je vous souhaite, à vous ainsi qu’à Elaine, Doron et Dahna, tout le bonheur possible pendant votre retraite. Nous continuerons pendant ce temps de bénéficier du travail que vous avez accompli ici au nom de tous les Canadiens.

Merci.