2e Session, 41e Législature,
Volume 149, Numéro 5
Le jeudi 24 octobre 2013
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
L’exposition de la Délégation de l’imamat ismaili
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, une exposition spéciale sur la vie et l’œuvre de Son Altesse l’Aga Khan a lieu à la Délégation de l’imamat ismaili à Ottawa.
L’exposition Rays of Light : Glimpses into the Ismaili Imamat présente l’institution fondée par l’Aga Khan et les efforts que Son Altesse a déployés au cours 50 dernières années pour servir les gens de tous les pays, de toutes les religions et de toutes les cultures.
Le Canada est un partenaire important dans bon nombre de ces initiatives. L’Aga Khan a vu dans le Canada un chef de file pour promouvoir un cadre éthique commun, qui repose notamment sur les valeurs communes que sont le pluralisme, la démocratie et l’engagement civique.
Son Altesse l’Aga Khan est le 49e imam héréditaire des musulmans chiites ismaéliens et il est le dirigeant spirituel d’environ 15 millions de musulmans ismaéliens. Il est également le fondateur et le président du Réseau Aga Khan de développement, qui regroupe plusieurs organismes de développement non confessionnels travaillant principalement dans les parties les plus pauvres de l’Asie et de l’Afrique.
L’exposition rend compte du lien étroit qui unit l’Aga Khan et le Canada. Je pense notamment à la Délégation de l’imamat ismaili et au Centre mondial du pluralisme à Ottawa, au centre Ismaili de Burnaby et aux futurs centre ismaélien, Musée Aga Khan et parc à Toronto.
En effet, le Canada et le Réseau Aga Khan de développement au Canada entretiennent une relation remarquable depuis 30 ans. Ce partenariat a une influence durable. Il a transformé la vie de 1 million de personnes au Pakistan, a soutenu la création d’une université de réputation mondiale, et a formé la prochaine génération de chefs de file canadiens en matière de développement international à l’aide d’un programme de bourses.
En 2009, Son Altesse est devenu un citoyen honoraire du Canada. À l’époque, il était seulement la cinquième personne à recevoir cette désignation. Le premier ministre Harper a dit que l’Aga Khan était « un phare de l’humanitarisme, du pluralisme et de la tolérance ». L’exposition Rays of Light montre toutes les dimensions des efforts de Son Altesse l’Aga Khan pour servir l’humanité avec pour toile de fond les 1 400 ans d’histoire de l’imamat ismaili.
Honorables sénateurs, si vous n’avez pas pu assister à cette exposition exceptionnelle hier soir, vous pouvez encore aller la voir ce soir et demain. Je vous encourage tous à le faire. Merci.