Le 17 avril 2017 marquait le 35e anniversaire de la Chartre canadienne des droits et libertés. Afin de célébrer la Charte canadienne des droits et libertés, ce site web sera mis à jour de façon hebdomadaire afin la souligner ses points clés. Assurez-vous de ne pas rater les faits sur la Charte, incluant son évolution, sa mobilisation, ses enquêtes et ses effets sur notre nation!

Notre pays est reconnu de par le monde pour le large éventail de droits et de libertés dont jouissent ses citoyens. Les libertés fondamentales des Canadiens sont exposées à l’article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces libertés guident l’élaboration des lois par les gouvernements canadiens et sont les valeurs communes qui définissent notre pays. Aujourd’hui, nous examinerons plus attentivement ces libertés fondamentales et leur importance dans notre vie.

L’article 2 de la Charte indique ce qui suit :

Chacun a les libertés fondamentales suivantes :

a) liberté de conscience et de religion;

b) liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication;

c) liberté de réunion pacifique;

d) liberté d’association.

La liberté de conscience et de religion signifie que tous les Canadiens sont libres de souscrire à la religion, à l’idéologie ou au système de croyances de leur choix. Cette liberté est garantie, peu importe les croyances auxquelles la personne adhère. Tous les Canadiens jouissent de la liberté de culte, ce qui contribue à donner à notre pays une diversité d’une grande richesse.

Liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression : les Canadiens sont libres d’exprimer ouvertement leurs opinions et leurs idées, quel que soit l’endroit, sans craindre de représailles de l’État. La liberté de la presse découle directement de cette liberté fondamentale, tout comme la liberté de publier des œuvres artistiques, des opinions et des travaux de recherche.

La Charte protège aussi la liberté de se réunir pacifiquement. Les Canadiens peuvent se rassembler pour manifester, pratiquer leur religion ou assister à un concert de rock.

La liberté d’association permet aux Canadiens d’adhérer à un groupe, comme un syndicat, une organisation de défense des droits de la personne ou un mouvement politique. Votre liberté de devenir membre d’un parti politique est garantie par la Charte, même si le parti en question est minoritaire.

Nous pouvons véritablement prendre conscience de l’importance de ces libertés lorsque nous constatons la situation dans d’autres pays du monde. À l’heure actuelle, des millions de personnes n’ont aucune liberté fondamentale.

Ces gens ne peuvent pas pratiquer leur religion ou s’exprimer comme ils le désirent. Ils ne peuvent pas se réunir sans qu’on s’ingère dans leurs affaires ni adhérer à certaines organisations. Certains gouvernements, loin de protéger les droits des citoyens comme ils le devraient, les bafouent quotidiennement. Des millions de personnes sont même pourchassées par les autorités de leur pays en raison de leurs croyances et de leurs positions.

Au Canada, nous avons le privilège de faire tout cela et bien encore. Nous le devons à la Charte canadienne des droits et libertés, et plus particulièrement aux libertés fondamentales qu’elle garantit, pour la société libre dans laquelle nous vivons.