Aujourd’hui, à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous rendons hommage collectivement au riche patrimoine des Canadiens d’ascendance africaine et antillaise aux quatre coins de notre grand pays.

En ce jour, j’ai l’honneur de rendre hommage à l’une de mes estimées collègues au Sénat.

Une femme qui mérite notre admiration en tant qu’ardente défenseure de la diversité et de l’inclusion au Canada :

La sénatrice Wanda Elaine Thomas Bernard.

La sénatrice Bernard a apporté au Sénat les vastes connaissances acquises au cours de ses années comme directrice de l’École de travail social de l’Université Dalhousie.

À titre de première Afro-Néo-Écossaise à obtenir un poste à l’université, la sénatrice Bernard a dû affronter de l’adversité et des commentaires négatifs de la part de ses collègues.

Ces épreuves n’ont pas rendu la sénatrice Bernard amère, elles l’ont rendue plus forte.

La sénatrice Bernard allait devenir plus tard membre fondatrice de l’association des travailleuses et travailleurs sociaux noirs, qui s’est donné pour mission de veiller à ce que les communautés sous-représentées bénéficient d’un accès égal aux services essentiels à leur bien-être.

L’association des travailleuses et travailleurs sociaux noirs offre une gamme de programmes communautaires qui vont du counseling clinique au perfectionnement professionnel afin de donner la possibilité aux membres de toutes les communautés, en particulier ceux d’ascendance africaine, de réussir et de faire leur chemin dans la vie.

La sénatrice Bernard est une agente du changement et son travail témoigne du fait qu’elle vit vraiment selon sa devise :

« L’équité pour tous. »

Je suis fière de connaître une femme qui se consacre à améliorer concrètement les choses dans sa collectivité, au Sénat et surtout, pour les Canadiens et Canadiennes.

La passion de la sénatrice Bernard en tant que défenseure de la justice sociale n’a d’égal que sa sincérité et son grand cœur.

Le Sénat est un meilleur endroit du fait qu’elle préside le Comité des droits de la personne.

C’est pour moi un honneur que de connaître et de côtoyer la sénatrice Bernard, vaillante défenseure de l’égalité.

Au nom de tous les Canadiens et Canadiennes, merci Madame la Sénatrice Bernard, pour tout ce que vous avez accompli.

Vous êtes véritablement une agente du changement et un modèle inspirant.