Les personnes handicapées veulent faire partie d’une société active, mais, chaque jour, des obstacles les empêchent de participer pleinement et équitablement à la vie communautaire et professionnelle.

Le message que cela envoie est le suivant : « Vous n’êtes pas à votre place. Il n’y a pas de place pour vous. Poussez-vous ou restez à la maison. » Il est clair qu’il est grand temps de changer la façon dont les obstacles à l’accessibilité sont abordés dans ce pays.

De plus en plus de Canadiens vivent avec des invalidités épisodiques, notamment la sclérose en plaques, l’arthrite, le cancer, le VIH/sida, le diabète et différentes formes de maladie mentale.

Les personnes handicapées sont confrontées à de nombreux défis que nous ne voyons peut-être pas à partir de la surface. Quand on pense aux personnes handicapées, on oublie souvent d’inclure le logement.

Il est vrai que sans logement accessible, les personnes handicapées sont incapables de travailler ou de participer à la communauté dont elles souhaitent tant faire partie.

J’aimerais partager avec vous le fait que lorsque j’étais une jeune fille, mon père a ouvert une école pour enfants malentendants en Ouganda. Je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti en voyant de jeunes enfants venant de petits villages qui n’avaient encore jamais pu s’exprimer. Je les ai vus apprendre et grandir. Une fois diplômés, ils étaient expressifs et s’efforçaient de trouver la place qui leur revenait dans la société.

Tout ce qu’ils voulaient, c’était pouvoir contribuer à leur propre communauté. Cela m’a fait réaliser que le simple fait de fournir quelques outils d’apprentissage adaptés à leurs besoins pouvait changer leur vie.

Cela transforme un membre ignoré de la société en un membre accompli.

Pour citer le droit des personnes handicapées des Nations Unies :

« La Convention relative aux droits des personnes handicapées effectue un large classement des personnes handicapées par catégories et réaffirme que toutes les personnes qui souffrent d’une quelconque infirmité doivent bénéficier de tous les droits et libertés fondamentaux.

Elle éclaire et précise la façon dont toutes les catégories de droits s’appliquent aux handicapés et désigne les domaines où des adaptations permettraient à ces personnes d’exercer effectivement leurs droits, ainsi que les domaines où il y a eu violation de droits et où il convient de renforcer la protection de ces droits. »

Les personnes handicapées sont également membres de notre société.

Ce n’est pas une question de nature politique. C’est une question de nature humaine.