Le 21 octobre, les Canadiens iront voter, et bon nombre d’entre eux le feront pour la toute première fois.

Selon Élections Canada, 27,2 millions de Canadiens auront cette fois le pouvoir de décider de l’issue de l’élection.

Pour la première fois de l’histoire, la génération Y formera le plus grand groupe d’électeurs.

According to Abacus Data, Millennials will be the largest age cohort in the 2019 election. It’s the first time in over 40 years that Baby Boomers will not make up the largest group in the electorate.

Le droit de vote est un privilège que de nombreuses personnes tiennent pour acquis. Cela dit, nous ne devons jamais oublier que des hommes et des femmes du Canada se sont battus avec acharnement pour que nous puissions continuer de jouir de ce droit.

A close-up of the 2016 Loonie celebrating the 100th Anniversary of Women’s Right to Vote.

J’ai grandi dans une dictature, et donc, ce n’est que lors de mon déménagement au Canada, à l’âge de 30 ans, que j’ai pu voter pour la toute première fois. Ce que j’ai ressenti à l’idée d’avoir mon mot à dire dans la façon dont mon pays serait gouverné était indescriptible, étant donné que j’avais été privé de ce droit pendant de nombreuses années. Malheureusement, beaucoup de gens partout dans le monde en sont encore privés.

Le droit de vote n’est pas seulement un privilège; c’est aussi une responsabilité. Le choix de la personne pour qui vous voterez déterminera beaucoup de choses qui auront une incidence sur votre avenir, qu’il s’agisse de l’abordabilité des logements, des changements climatiques ou encore de la dette étudiante. Il aura également des répercussions sur la perception que les autres pays ont du Canada et la position adoptée par ce dernier dans divers dossiers, notamment l’immigration.

C’est avec grand plaisir que j’ai appris que le Canada a établi un nouveau record la fin de semaine dernière; en effet, plus de 4,7 millions de Canadiens ont voté par anticipation. Cette fois‑ci, la course sera très serrée, et donc, votre vote FERA une différence.

J’aimerais lancer le message suivant à ceux qui font partie de la génération Y. De nombreux partis et experts politiques s’attendent à ce que vous n’alliez pas voter. Montrez-leur qu’ils ont tort. Renseignez‑vous et prenez position sur les enjeux qui vous importent. Prenez le temps d’aller voter.