Travailler de la maison

Travailler de la maison pendant autant de semaines d’affilée n’est pas quelque chose que j’ai fait très souvent dans ma carrière. D’abord en tant qu’avocate, et maintenant en tant que sénatrice, travailler de la maison n’a jamais semblé être la façon la plus optimale de travailler. Aujourd’hui encore, pour beaucoup de personnes ou d’entreprises, ce n’est peut-être pas la façon la plus pratique de travailler. Cependant, avec la propagation de la COVID-19 dans plus de 150 pays, nous n’avons plus le choix. Travailler chez soi pendant cette pandémie, c’est non seulement se protéger soi-même, mais aussi protéger les collectivités et les personnes vulnérables autour de vous.

Je sais que le télétravail prolongé peut être extrêmement difficile parfois. Néanmoins, au cours des dernières semaines, j’ai entendu de nombreux conseils et astuces de la part d’amis et de collègues pour rendre cette nouvelle réalité plus facile.

Conseil no 1 :

Il est très important de garder la même routine matinale que si vous vous rendiez au bureau. Vous réveiller à la même heure et vous habiller sont les deux premières choses que vous devez faire pour suivre votre routine de travail du matin. Deuxièmement, un bon moyen de vous préparer à votre journée de télétravail est de consacrer le temps que vous passeriez à vous rendre au bureau à faire quelque chose de bénéfique pour vous. Faire une promenade à l’extérieur, lire quelques pages d’un livre, ou même se préparer un petit déjeuner plus élaboré que d’habitude peuvent agrémenter votre journée.

Conseil no 2 :

Le deuxième conseil pour faciliter le travail à domicile est d’établir des limites et de vous assurer que vous disposez d’une certaine structure. Pour moi, cela signifie que je travaille à partir d’un endroit précis de ma maison. Ce lieu peut être celui où vous vous sentez le plus à l’aise, mais aussi celui où vous pouvez être le plus productif. Les limites peuvent aussi être temporelles. Assurez-vous que vous travaillez dans les limites des heures que vous vous êtes fixées et que vous ne travaillez pas plus que ce que vous pouvez supporter simplement parce que le travail est toujours à portée de main. La seconde partie de ce conseil consiste à diviser votre journée de manière à la rendre plus facile pour vous. Vous pouvez notamment choisir de désigner des heures précises pour certaines tâches ou de dresser une liste de choses à faire relatives à ces tâches. L’important est de trouver un moyen efficace de bien travailler.

Conseil no 3 :

Pour préserver votre santé mentale, il est très important de prendre des pauses appropriées lorsque vous travaillez à domicile. En prenant des pauses pour manger, faire de l’exercice, appeler un ami ou un parent, ou en vous éloignant simplement de l’ordinateur pendant quelques minutes, vous éviterez de vous surmener simplement parce que vous avez du travail devant vous.

Conseil no 4 :

Enfin, veillez à limiter le nombre de distractions qui pourraient survenir. Éteindre la télévision et ne consulter les nouvelles que périodiquement ou éteindre les notifications des médias sociaux et désigner des heures précises pour consulter votre téléphone peuvent vous aider à limiter le nombre de fois où vous êtes distrait de votre travail et contribuer à accroître votre productivité.

Le télétravail peut être un défi pour de nombreuses personnes. Que vous viviez seul, avec des enfants ou que vous soyez simplement habitué à être souvent à l’extérieur de la maison, le télétravail peut présenter de nombreux obstacles. Il existe de nombreux conseils pour savoir comment tirer profit du télétravail, mais je sais à quel point la situation peut être ardue. Si vous traversez une période difficile, n’oubliez pas que des ressources sont à votre disposition.

N’hésitez pas à les consulter. Vous n’êtes pas seul.