Alors que les villes et les entreprises commencent à rouvrir lentement dans le monde entier, pensons à l’année dernière. La vie était normale. Nous nous démenions pour nos emplois, pour notre éducation. Nous pensions à notre prochaine activité sociale. Six mois plus tard, nous entendons parler d’un virus dans un pays lointain et nous pensons qu’il ne nous atteindra jamais. Trois mois plus tard, tout s’arrête brutalement alors que le virus se répand dans le monde entier. La panique s’installe et la peur s’empare de la population. Pourtant, un groupe demeure inébranlable et calme : les infirmières. Dans tout cela, elles font preuve d’un esprit invincible.
Cette semaine, le monde entier s’est réuni pour rendre hommage aux infirmières. Le thème de cette année, « Les infirmières, une voix faite pour diriger – Vers un monde en bonne santé », a été choisi pour montrer que les infirmières sont au cœur de la résolution d’un large éventail de problèmes de santé.
Les infirmières ont toujours joué un rôle important dans la guérison des êtres humains et elles continuent de jouer ce rôle, sans relâche. Travaillant dans un environnement en constante évolution, qui est à la fois stimulant et stressant, les infirmières s’adaptent et diversifient leurs compétences pour aider à coordonner les soins aux patients, dans tous les domaines médicaux.
En raison de l’épidémie de COVID‑19 et de l’arrivée d’un grand nombre de patients dans les hôpitaux, elles doivent non seulement faire face au virus lui-même, mais aussi à la colère, à la frustration, au racisme et à l’ignorance. De plus, les infirmières sont beaucoup plus susceptibles de transmettre le virus aux membres de leur famille. Pour cette raison, certaines ont malheureusement dû faire un sacrifice et s’isoler des membres de leur famille pour les protéger. Elles s’isolent en restant au sous‑sol de leur maison, en louant des chambres ou en dormant dans des tentes, et parfois même dans leurs voitures. Il peut être très stressant de s’isoler de sa famille, surtout pour les infirmières qui ont de jeunes enfants.
Certaines infirmières n’ont pas d’autre choix que de rentrer chez elles et de se soumettre à une autodécontamination méticuleuse, une tâche ardue, avant de se permettre tout contact avec leur famille.
Les infirmières sont au cœur des soins de santé. Elles sont une source d’inspiration, car elles travaillent pour l’amour de la profession. Elles estiment que chacun mérite une chance de guérir, peu importe son allégeance politique, ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, son sexe ou sa profession. Elles accordent une grande importance aux soins de santé et leurs décisions sont fondées sur des valeurs et un sens éthique. À la fin d’une ou deux journées de travail, elles rentrent chez elles, le dos et les pieds endoloris, et le lendemain, elles recommencent, encore et encore.
Les infirmières travaillent inlassablement pour protéger les besoins de chacun, et grâce à elles, nous nous rapprochons du « retour à la normale ». Nous vous remercions de nous avoir aidés à traverser cette pandémie. Votre sacrifice n’est pas passé inaperçu. Vous avez mérité toute notre admiration et tout notre respect. Les difficultés sont bien réelles.