À propos du personnel infirmier :
- Le personnel infirmier contribue déjà énormément aux sciences de la santé, y compris à la mise au point de méthodes de recherche innovantes et à leur application dans l’étude de questions d’importance pour l’amélioration de la santé mondiale.
- Le personnel infirmier est le plus grand groupe professionnel du secteur de la santé, représentant environ 59 % des professionnels de la santé.
Pénurie de personnel infirmier :
- Dans La situation du personnel infirmier dans le monde 2020, on estime que la pénurie de personnel infirmier atteindra les 5,7 millions de personnes d’ici 2030 si les tendances actuelles se maintiennent. Cette estimation rejoint celle de la Stratégie mondiale, qui se chiffre à 5,6 millions.
- De façon à remédier à la pénurie mondiale d’ici 2030, il faudra accroître le nombre de diplômés en soins infirmiers de 8 % par année en moyenne.
Profession genrée :
- À l’échelle mondiale, 9 membres du personnel infirmier sur 10 sont des femmes; les données peuvent toutefois varier grandement d’une région à l’autre. En Afrique, le ratio hommes-femmes est de trois contre un dans le secteur infirmier. Il y a plus d’infirmiers que d’infirmières dans 13 pays.
Écart salarial :
- Peu de postes de direction dans le domaine de la santé sont occupés par des infirmières ou des femmes. On note un écart salarial entre hommes et femmes, ainsi que d’autres formes de discrimination fondée sur le genre dans l’environnement de travail. Des analyses de l’OMS ont montré que les postes de direction dans le domaine de la santé continuent d’être majoritairement occupés par des hommes, seuls 25 % de ces postes étant occupés par des femmes à l’échelle mondiale.
Discrimination :
- Le harcèlement sexuel en milieu de travail est un problème auquel font face les femmes de l’ensemble du secteur de la santé, dont les infirmières (25 %) et les sages-femmes (37 %).
Migration :
- Une infirmière sur huit (13 %) est née ou a été formée dans un pays autre que celui où elle exerce actuellement.
Vieillissement :
- Le vieillissement des effectifs dans certaines régions menace la stabilité du personnel infirmier. Un infirmier sur six dans le monde devrait prendre sa retraite dans les 10 prochaines années, exacerbant ainsi la pénurie de personnel.
(Extraits de La situation du personnel infirmier dans le monde 2020, rapport de l’OMS)