Il y a quelques jours, j’ai été bouleversée et remplie de chagrin en regardant les nouvelles, à cause d’une vidéo concernant des mères et des bébés massacrés et mutilés en Afghanistan. J’aimerais que vous voyiez cette vidéo, mais je tiens à vous avertir : elle contient des images difficiles à regarder.

Selon des témoins et de nombreux médias grand public, les agresseurs sont entrés dans la maternité de l’hôpital de Dasht-e-Barchi animés d’une seule intention : tuer le plus grand nombre possible de mères, de bébés sur le point de naître et de nouveau‑nés afghans.

Parmi les nombreuses victimes de cette tragédie, on compte des membres du personnel médical de première ligne, qui étaient déjà confrontés au défi de gérer un hôpital en pleine pandémie de COVID‑19.

Devant les discussions qui ont lieu entre le gouvernement afghan et les talibans, nous avons tous l’impression qu’un accord de paix est sur le point d’être conclu en Afghanistan. Malheureusement, nous continuons de voir de telles horreurs se produire. Je n’arrive tout simplement pas à comprendre ce qui pourrait pousser une personne à s’introduire dans une maternité pour y attaquer des mères et des bébés sans défense.

Nous ne pouvons pas attendre qu’un autre drame survienne avant d’agir. En tant que citoyens d’un pays qui défend les droits de la personne sur la scène internationale, nous devons nous porter à la défense des droits de nos frères et de nos sœurs en Afghanistan.

Si nous n’agissons pas maintenant, alors quand? Et si nous ne le faisons pas, qui s’en chargera?