Bonne fête du Canada.

La fête du Canada et toute cette semaine sont des moments très importants pour tous les Canadiens, qui se rassemblent et célèbrent leur appartenance à un pays aussi spécial.

En tant que Canadien moi-même, à cette époque de l’année, j’organise souvent des visites des édifices du Parlement pour les membres de ma famille et mes amis qui sont en visite à Ottawa. Je suis très fier et je me sens incroyablement privilégié de pouvoir partager avec eux et avec tous les Canadiens mon lieu de travail, au Parlement.

Dans ma famille, la fête du Canada, c’est aussi l’occasion pour nous de nous rappeler de passer du temps ensemble. Habituellement, je suis en train d’acheter de l’épicerie et de mijoter de bons petits plats, dans l’objectif des célébrations et des diverses activités qui se déroulent sur la Colline et que nous allons suivre ensemble et dont le point culminant est le spectaculaire feu d’artifice du soir.

Enfin, à la fin des festivités prévues pendant la journée, je rentre fièrement chez moi, épuisé mais empli d’humilité et honoré de pouvoir rendre hommage à ce grand pays.

Il va sans dire que les célébrations, cette année, seront sans aucun doute différentes. Depuis le début de la pandémie, pratiquement tous les aspects de notre vie ont changé. Cependant, aujourd’hui plus que jamais, nous devons trouver des motifs de nous sentir  fiers de notre pays. Ce faisant, nous devons également veiller à ce que tous les Canadiens éprouvent un sentiment d’appartenance et que leurs concitoyens  se soucient d’eux.

Une grande partie de notre nouvelle normalité, c’est, tous les matins, l’intervention de notre premier ministre, Justin Trudeau, qui nous présente les mesures prises par son gouvernement pendant cette terrible crise pour assurer notre avenir.

Chaque jour, notre gouvernement montre clairement qu’il soutient les Canadiens. Il veille notamment à ce qu’ils aient suffisamment d’argent pour faire l’épicerie pour eux-mêmes et leurs familles, au milieu de la crise financière engendrée par la COVID-19. Le gouvernement n’est, certes, pas parfait, mais dans le contexte mondial, nous devons saluer les efforts qu’il déploie pour défendre les intérêts de tous les Canadiens pendant cette période.

Dans le cadre de nos nouvelles habitudes, nous passons également beaucoup plus de temps à la maison, avec les membres de notre famille. Nous pouvons prendre le petit-déjeuner ensemble et planifier notre journée ensemble. Nous avons le temps de jouer à des jeux de société ensemble, de nous promener ensemble et de réfléchir à l’avenir de notre famille et de notre pays ensemble. Je me sens très chanceux d’avoir eu l’occasion de faire tout cela avec ma propre famille.

Le plus extraordinaire de tout a été de recevoir des messages de gentillesse de la part de Canadiens de partout au pays. On m’a montré de la sollicitude par téléphone, on m’a proposé de faire mes courses et de me les livrer et j’ai même reçu un gentil appel de quelqu’un qui disait simplement qu’il se souciait de moi.

En outre, maintenant que nous pouvons enfin nous promener et profiter de notre magnifique pays, je suis très fier de voir la gentillesse et la bienveillance dont les gens ont fait preuve. Lors de mes promenades, il y a toujours eu quelqu’un, avec qui je maintenais une distance sociale, pour me dire un mot gentil. Ça, c’est mon Canada.

Plus important encore, peut-être, c’est le fait que cette période nous ait permis de réfléchir au passé de notre pays, afin d’élaborer une stratégie et de construire un avenir plus inclusif et plus accueillant pour le Canada.

Nous avons eu le temps de voir la vidéo qui dépeignait la mort tragique et injustifiée d’un autre homme noir en Amérique, George Floyd.

Nous avons eu le temps d’observer l’effet domino des manifestations « Black Lives Matter », qui ont commencé aux États-Unis et se sont rapidement étendues au monde entier.

Nous avons eu le temps d’écouter les appels désespérés à l’action et au changement lancés par des Canadiens racialisés et non racialisés.

Et nous avons encore le temps de réfléchir à la manière dont nous pouvons tous œuvrer à la création d’une société plus inclusive.

La fête du Canada est un jour où les Canadiens se rassemblent pour célébrer leur appartenance à notre grand pays. Après ces célébrations, nous devons continuer à réfléchir à la façon dont nous pouvons continuer à faire de notre pays un grand pays.

Cette année, nos pensées et nos actes auront un impact sans précédent sur notre avenir collectif. Concentrons notre énergie sur la meilleure façon d’assurer une plus grande inclusion dans notre pays, pendant et après la pandémie. Tous les Canadiens se doivent de prendre part à cette conversation cruciale.

Participez à cette discussion en cours et aidez-nous à concrétiser cette vision tout en veillant à ce que personne ne soit laissé de côté et qu’aucune expérience, en particulier celle des Canadiens racialisés, ne soit ignorée.

Si nous sommes unis et que nous avons tous le sentiment d’appartenir au Canada, notre participation ne fera que nous rendre plus forts.

Si nous sommes tous inclus dans ces dialogues nationaux, notre pays sera lui aussi plus fort.

Je souhaite à tous les Canadiens et à leurs familles une bonne fête du Canada et je me réjouis à l’idée que nous puissions forger ensemble un avenir meilleur pour notre pays.