« Une société pluraliste et cosmopolite est une société qui accepte la différence tout en cherchant activement à la comprendre et à en tirer des enseignements. Ainsi, la diversité n’est pas un fardeau à porter, mais une occasion à saisir. » – Son Altesse l’Aga Khan

Avec la montée de la politique identitaire, des groupes se forment et recrutent sur la base d’identités singulières, fondées sur la race, l’ethnicité, la religion ou des convictions nationalistes étroites. Alors que le monde est plus divisé que jamais et que les sociétés se contractent et se replient sur elles-mêmes en repoussant « l’autre », le pluralisme est la seule réponse pour remédier à ce fléau.

Si les gens réfléchissaient vraiment à leurs sociétés, ils réaliseraient que la diversité existe dans chaque société, et que dans le monde interdépendant d’aujourd’hui, il n’y a pas de place pour la singularité ou pour une seule race, culture, ethnie ou religion. Comme l’a affirmé Meredith Preston McGhie, secrétaire générale du Centre mondial du pluralisme, « le pluralisme est différent de la diversité, en ce sens qu’il s’agit d’un choix, d’une décision consciente de voir la diversité dans votre société et de l’accueillir ».

Le pluralisme ne consiste pas à tolérer ou à accepter l’autre. Le pluralisme consiste à s’engager activement pour mieux comprendre et finalement atteindre l’harmonie et la cohésion sociale entre les différents groupes. Il s’agit d’une décision consciente d’agir, de remettre en question nos préjugés inconscients et de mieux gérer la diversité. Comme l’a dit Mme Preston McGhie, il peut nous apprendre à nous gouverner nous-mêmes, à gérer nos différences, à interagir en tant que société, à accueillir ces différences et à en tirer parti de manière positive.

Je suis reconnaissante au Canada et fière du travail réalisé par les Canadiens pour apporter des changements. Le Canada a fait preuve de cohérence dans son message et ses actions au niveau national et mondial pour nous permettre de vivre dans un monde qui voit les aspects positifs de la diversité et les met à contribution pour atteindre l’harmonie.

En 2006, l’ancien premier ministre canadien Stephen Harper et Son Altesse l’Aga Khan ont signé un accord de financement entre le gouvernement canadien et le Réseau de développement de l’Aga Khan pour créer le Centre mondial du pluralisme. Le Centre se consacre à la recherche, à l’éducation et aux échanges sur les valeurs, les pratiques et les politiques qui sous-tendent les sociétés pluralistes.

En 2017, le Centre a instauré le Prix mondial du pluralisme afin de souligner et de célébrer le travail des personnes du monde entier envers l’édification de sociétés pacifiques et inclusives. Les nommés, les lauréats et les mentions honorables sont une source d’inspiration pour nous tous. Ils sont la preuve qu’un changement positif est possible si les gens décident de se mobiliser au sein de leur communauté et de réparer les torts.

En novembre 2019, lors de la cérémonie de remise des prix à Ottawa, j’ai rencontré certains des lauréats. Ils m’ont inspirée et m’ont donné l’espoir d’un monde meilleur. Un monde où les différences n’entraînent pas l’exclusion, mais au contraire, se traduisent par de nouvelles possibilités.

Comme l’a dit Son Altesse l’Aga Khan, « la diversité n’est pas une raison pour ériger des murs, mais plutôt pour ouvrir des fenêtres. Ce n’est pas un fardeau, c’est une bénédiction. »