Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 37e Législature,
Volume 139, Numéro 56

Le mercredi 3 octobre 2001
L’honorable Dan Hays, Président

LA DÉCLARATION DES PRINCIPAUX GROUPES RELIGIEUX DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

L’honorable Mobina S.B. Jaffer: Honorables sénateurs, je fais aujourd’hui une déclaration parallèlement à

M. Stephen Owen, le député de Vancouver Quadra, qui en fait une lui aussi à la Chambre des communes. Il s’agit d’une déclaration qui nous a été envoyée par les principaux groupes religieux de la Colombie-Britannique. Voici la déclaration en question:

Que Dieu protège notre pays
Un appel à la justice, à la paix et à la solidarité

Le Canada s’appuie sur l’affirmation selon laquelle Dieu est le seul être suprême et la primauté du droit doit être préservée.

Cette affirmation est le fondement des droits et libertés dont nous bénéficions en tant que membres d’une nation diversifiée. Notre reconnaissance de la suprématie de Dieu et de la primauté du droit nous invite à toujours renouveler notre engagement envers la justice, la paix et la solidarité.

L’attaque perpétrée contre les États-Unis d’Amérique le 11 septembre 2001 visait à déstabiliser la grande famille humaine.

Cet horrible affront visait à pousser nos voisins à se soupçonner et à se détester les uns et les autres et à nous faire renoncer à notre vocation d’unité dans l’amour de Dieu. De nombreuses personnes sont mortes, des familles innocentes sont devenues victimes de la bigoterie et de la violence, et une ombre a plané sur notre capacité de vivre ensemble comme concitoyens.

Nous affirmons que la justice de Dieu et sa miséricorde sont infinies et qu’elles surpassent le potentiel humain en majesté et en perfection.

Nous affirmons notre solidarité à titre de dirigeants de divers groupes confessionnels et nous exhortons nos frères et soeurs à contribuer à l’intérêt commun en oeuvrant courageusement pour promouvoir la paix, la compréhension mutuelle et l’aide matérielle.

Nous exhortons tous les Canadiens à conjuguer leurs prières et leur bonne volonté, à se prémunir contre les préjugés et la haine, à s’entraider et à s’épauler.

Nous demandons à Dieu de bénir tous ceux qui vivent un deuil ou qui souffrent et nous sommes certains que la famille humaine est soutenue et enrichie par l’amour divin.