Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 17

Le jeudi 7 novembre 2002
L’honorable Dan Hays, Président

LE CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES

LE DEUXIÈME ANNIVERSAIRE DE LA RÉSOLUTION SUR LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, nous célébrons le deuxième anniversaire de la résolution 1325. Aujourd’hui, à l’occasion du jour du Souvenir, le Comité canadien sur les femmes, la paix et la sécurité célèbre, sur la colline du Parlement, le deuxième anniversaire de la résolution 1325. Il y a une semaine, nous célébrions le deuxième anniversaire de l’adoption unanime de la résolution 1325 du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité. C’est la première résolution du Conseil de sécurité qui porte exclusivement sur les femmes en situations de conflit armé. Elle prévoit un programme complet sur les femmes, la paix et la sécurité en abordant des questions comme la nécessité d’une participation entière et égalitaire des femmes aux processus de paix et aux activités de consolidation de la paix.

Le Canada a joué un rôle de leader dans la mise en oeuvre de la résolution 1325. Avec l’appui du Programme de la sécurité humaine du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, des parlementaires, des hauts fonctionnaires et des représentants de tous les horizons de la société se sont réunis pour créer le Comité canadien sur les femmes, la paix et la sécurité.

Honorables sénateurs, je tiens à prendre quelques minutes pour saluer la contribution de l’honorable Lois Wilson, qui a eu la perspicacité de créer le cadre pour le Comité canadien sur les femmes, la paix et la sécurité. Sous sa tutelle, le comité a abordé certaines questions importantes pour les femmes touchées par les conflits armés.

Trois sous-comités ont été créés pour accélérer les travaux. Le sous-comité du renforcement des capacités était coprésidé par la députée Carolyn Bennett et par Christine Vincent. Ce sous-comité a préparé un document de discussion sur les obstacles à la participation des femmes aux opérations de paix; il dresse actuellement une liste de femmes occupant des postes de niveau supérieur et ayant des compétences dans la participation à de telles opérations.

Le sous-comité de la formation sur les rôles des hommes et des femmes était coprésidé par la députée Sue Barnes et par Beth Woroniuk. Au début de mars, le sous-comité a piloté avec succès une version canadienne du cours élaboré par le Canada et le Royaume-Uni sur les rôles des hommes et des femmes et sur l’édification de la paix pour un groupe formé de militaires et de représentants d’ONG et du gouvernement.

Enfin, le sous-comité de parrainage était coprésidé par Kathy Vandergrift et moi-même. Au cours des six derniers mois, le sous- comité a tenu, d’un bout à l’autre du pays, sept tables rondes réunissant des Canadiennes d’origine afghane. Un rapport intitulé Des ronds dans l’eau a été publié et présenté au ministre Graham la semaine dernière.

Honorables sénateurs, dans la prochaine année, le Comité canadien sur les femmes, la paix et la sécurité continuera de contribuer à la tâche difficile qui consiste à édifier une paix durable pour tous.