Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 27

Le lundi 9 décembre 2002
L’honorable Dan Hays, Président

LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, la sécurité demeure un problème un peu partout sur la planète, surtout lorsqu’il s’agit de femmes et de filles. La violence faite aux femmes continue de freiner le développement sain des collectivités un peu partout dans le monde.

Honorables sénateurs, chaque année, le 6 décembre, les Canadiennes et les Canadiens se rappellent que les femmes continuent d’être victimes d’actes de violence dans notre propre pays. La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes nous rappelle qu’il y a 13 ans, 14 jeunes femmes étaient assassinées brutalement à l’École polytechnique de Montréal. Fait tout aussi important, cette journée nous rappelle également que la violence faite aux femmes demeure un problème de notre société.

Mme Elaine Teofilovici, de la YWCA du Canada, a déclaré que la violence faite aux femmes était une épidémie d’ordre à la fois social et sanitaire. Le problème demande, outre des ressources suffisantes pour répondre aux besoins des victimes, une solution à l’échelle nationale et un engagement important afin d’élaborer et de mettre en place des programmes et des services efficaces qui aideront les familles à sortir du cycle de la violence.

Des sondages menés auprès des Canadiens révèlent que ces derniers continuent de croire que le problème de la violence conjugale est des plus concrets. Ils sont très nombreux à souhaiter que l’on prenne des dispositions pour protéger les femmes de la violence conjugale et d’autres sévices.

Honorables sénateurs, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

En notre qualité de parlementaires, il faut que nous déployons tous les efforts voulus pour éliminer la violence faite aux femmes au Canada et à l’étranger.