Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 61

Le mardi 3 juin 2003
L’honorable Dan Hays, Président

LE DÉCÈS DU PRINCE SADRUDDIN AGA KHAN

HOMMAGE

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage au prince Sadruddin Aga Khan, humaniste passionné et grand philanthrope, décédé récemment. Il était l’oncle de l’Aga Khan actuel, Son Altesse Shah Karim Aga Khan, quarante- neuvième imam héréditaire des musulmans ismaéliens chiites.

Le prince Sadruddin Aga Khan compte parmi les hauts-commissaires des Nations Unies pour les réfugiés.

Pendant cette période, le prince Sadruddin a catalysé les efforts des Nations Unies pour faire face à plusieurs crises humanitaires graves. Lors de la séparation du Pakistan à la suite d’une difficile guerre civile, il a dirigé les efforts de l’ONU pour prendre en charge les 10 millions de réfugiés touchés par ce conflit. Il a aidé des milliers de réfugiés vietnamiens à trouver de nouveaux foyers après avoir quitté leur pays communiste. Au début des années 1970, il a joué un rôle critique pour aider les Asiatiques chassés de l’Ouganda par le dictateur Idi Amin.

Ma famille et moi-même avons bénéficié directement de son aide. Nous avons trouvé asile au Canada grâce, dans une grande mesure, à son travail acharné. Il a continué de nous conseiller pendant de nombreuses années.

Même s’il préférait rester loin des projecteurs, le prince Sadruddin a reçu de nombreuses distinctions. Ses efforts humanitaires exceptionnels ont souvent été reconnus. Il a notamment été fait Commandant de la Légion d’honneur par la France, Commandant de l’Arche d’or par les Pays-Bas, et plus récemment, Chevalier commandant de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus aux causes humanitaires et aux arts.

Avec son décès, le monde perd un grand philanthrope, qui s’est battu sans relâche pour soulager la détresse de millions de personnes, sans égard à leur caste, la couleur de leur peau ou leur religion. Musulman profondément convaincu, il était toujours disposé à améliorer le sort de l’humanité selon le véritable esprit de l’Islam.

Le prince Sadruddin Aga Khan s’est dévoué dans l’ombre pour améliorer la vie des plus vulnérables. Sa mort laisse un grand vide. Il nous manquera beaucoup.