Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 65

Le mardi 10 juin 2003
L’honorable Dan Hays, Président

LA FONDATION AGA KHAN CANADA

LA MARCHE DES PARTENAIRES MONDIAUX

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, le dimanche 25 mai 2003, plus de 26 000 Canadiens ont participé à la Marche des partenaires mondiaux organisée par la Fondation Aga Khan Canada en vue de recueillir de l’argent destiné à des projets humanitaires dans le monde en développement.

Cette année, la marche a permis de recueillir plus de 3 millions de dollars à l’échelle du Canada. L’Agence canadienne de développement international, ou ACDI, versera une contribution équivalente aux sommes recueillies. C’est ce que fait l’ACDI chaque année depuis la création de cette marche.

Au cours des 19 dernières années, la Fondation Aga Khan, avec l’appui indéfectible de l’ACDI, a organisé la marche pour sensibiliser les Canadiens à la situation dans laquelle vivent des personnes dans d’autres régions du monde et au fait qu’ils font partie d’une famille planétaire au sein de laquelle chaque membre a une importance égale.

La Fondation Aga Khan est devenue une des principales organisations philanthropiques dans le monde. La FAKC affecte tout l’argent recueilli dans le cadre de la Marche des partenaires mondiaux à des projets axés sur la santé, l’éducation, la culture et le développement économique, principalement en Afrique et en Asie. La Banque mondiale et l’ACDI évaluent ces projets et ont conclu que «la gestion des fonds recueillis par la Fondation Aga Khan Canada et l’utilisation qu’elle en fait sont impeccables.» La Fondation Aga Khan est un des organismes faisant partie du Réseau de développement Aga Khan, qui comprend les services d’éducation Aga Khan, le Trust Aga Khan pour la culture, l’Université Aga Khan et le Fonds Aga Khan pour le développement économique.

La collectivité musulmane chiite ismaïlienne de toute la planète est très fière du travail de son dirigeant, Son Altesse le Shah Karim Aga Khan, et du RDAK, qu’il dirige.

Au Canada, nous tirons beaucoup de réconfort et de satisfaction d’être en mesure d’apporter une petite contribution à la campagne mondiale visant à améliorer la vie des personnes les plus démunies. C’est grâce au travail acharné et au dévouement de la Fondation Aga Khan et de ses bénévoles, au soutien indéfectible de l’ACDI, tant sur le plan monétaire que symbolique, ainsi qu’à la générosité des Canadiens et des industries du pays que cette activité a connu du succès et continue de croître en importance et en popularité chaque année. C’est vraiment la façon canadienne de faire les choses.

J’espère que les honorables sénateurs se joindront à moi pour féliciter la Fondation Aga Khan Canada qui a organisé une autre Marche des partenaires mondiaux remarquable et qui a accompli un travail humanitaire exceptionnel partout dans le monde.