Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 72

Le jeudi 19 juin 2003
L’honorable Dan Hays, Président

LE MOIS DU PATRIMOINE ASIATIQUE

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, je désire souligner que les Canadiens d’origine asiatique ont célébré en mai le Mois du patrimoine asiatique.

J’ai récemment participé à Vancouver au repas de remise de récompenses organisé par la Société du Mois du patrimoine asiatique de l’endroit, et dont le thème était «Sur la route de la soie.»

Il existe un parallèle étonnant entre la route de la soie et les Canadiens d’origine asiatique. Il s’agit de la façon remarquable dont les Asiatiques s’imbriquent dans la culture canadienne en dépit des difficultés auxquelles font face les nouveaux immigrants. Beaucoup d’entre eux sont confrontés à des situations difficiles et savent triompher de tous les obstacles. En ce sens, il existe un parallèle étroit avec un vêtement de soie. Il faut surmonter beaucoup de difficultés pour réussir mais, pourvu que l’on persévère, les résultats sont remarquables.

Des récompenses ont été présentées à bon nombre de personnes et d’organismes extraordinaires pour le rôle important qu’ils ont joué dans la collectivité et au-delà de ce cadre. Ces personnes sont Roy Miki, pour «Transforming Art», David Lui, pour «Living Heritage», le Ballet Goh, pour «Building Community — Individual Category» et Donna Spencer, du Firehall Arts Centre, pour «Building Community — Organization Category». Je félicite tous ceux qui ont reçu des récompenses et ceux qui ont été mis en nomination.

Honorables sénateurs, l’univers qui nous entoure est constitué d’un tissu de gens de cultures, de religions et d’antécédents différents, chaque personne étant sans doute quelque peu différente de l’autre, tout en représentant toujours le complément de la suivante.

La Société du Mois du patrimoine asiatique de Vancouver et d’autres organismes semblables contribuent à favoriser la compréhension interculturelle au sein des collectivités culturelles du Canada. Leurs activités favorisent l’entrecroisement de différentes cultures et contribuent à nous faire voir que l’amitié prend toutes les formes et toutes les couleurs.

Ce genre d’amitié constitue une joie véritable. Je suis ravie de me trouver parmi de semblables amis aujourd’hui.

Enfin, j’encourage tous les honorables sénateurs à célébrer les cultures que nous côtoyons chaque jour avec enthousiasme, acceptation et joie.