Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 37e Législature,
Volume 140, Numéro 92

Le jeudi 30 octobre 2003
L’honorable Dan Hays, Président

LES NATIONS UNIES

LA RÉSOLUTION 1325 DU CONSEIL DE SÉCURITÉ SUR LES FEMMES, LA PAIX ET LA SÉCURITÉ

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, lorsque j’étais enfant, je me rappelle clairement que ma mère me lisait des poèmes au sujet de jeunes hommes qui partaient à la guerre pour se battre. J’écoutais comment on décrivait leur passage dans les tranchées et comment ils gisaient sans vie sur les champs de bataille boueux. Aujourd’hui, lorsque je lis de la poésie à mes enfants au sujet de la guerre, il y a une nette différence. La guerre est entrée dans nos collectivités et dans nos foyers, au sens littéral et figuré. Pour les chanceux, la guerre n’est entrée dans leur foyer que par le truchement de la télévision. D’autres n’ont pas cette chance, comme nous l’avons vu lors du génocide rwandais et de la guerre en Sierra Leone. Ces guerres ne se passent plus sur le champ de bataille, mais plutôt dans nos rues et dans nos cours et touchent directement nos hommes, nos femmes, nos enfants, garçons et filles indifféremment.

C’est pour cette raison que la résolution 1325 du Conseil de sécurité revêt une si grande importance. Il s’agit d’un document historique qui reconnaît clairement l’incidence néfaste de la guerre et des conflits armés sur nos hommes, nos femmes et nos enfants. Tout en reconnaissant les différentes répercussions de la guerre sur les hommes, les femmes et les enfants, la résolution 1325 réclame une participation égale et entière des femmes au processus de paix et, il va sans dire, une protection particulière des droits des femmes et des filles. La résolution 1325, fruit de nombreuses années de travail, est la première résolution concernant exclusivement les questions de paix et de sécurité qui touchent les femmes. Pour reprendre les paroles de Kofi Annan, toute comme nos travaux peuvent promouvoir l’égalité des sexes, l’égalité des sexes peut aussi augmenter les chances de succès de nos travaux

Au Canada, le gouvernement et la société civile sont animés d’une ferme volonté de voir la mise en oeuvre la plus intégrale possible de la résolution 1325. Demain, nous célébrons le troisième anniversaire de l’adoption de la résolution 1325 par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Honorables sénateurs, j’implore chacun d’entre vous d’appuyer et de comprendre ce document historique. Le nouveau visage de la guerre nous amène de nouveaux défis et nous devons reconnaître l’importance de la résolution 1325 pour relever ces défis et permettre aux femmes de participer à cette tâche essentielle qui est de bâtir une paix durable pour tous.

Honorables sénateurs, nous devons faire en sorte que la résolution 1325 devienne réalité. Nous ne pouvons pas continuer de perdre nos hommes, nos femmes et nos enfants au nom de la guerre.