Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 37e Législature,
Volume 141, Numéro 36

Le mardi 4 mai 2004
L’honorable Dan Hays, Président

LA SÉCHERESSE ET LES CONFLITS SOCIAUX AU SOUDAN

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, le sénateur Andreychuk soulève à point nommé la question du Darfour, la communauté internationale se préoccupant de plus en plus des terribles événements qui sont en train de se produire au Soudan occidental. La situation au Darfour est vraiment dévastatrice, et je puis confirmer, en tant qu’envoyée spéciale du ministre des Affaires étrangères pour le processus de paix au Soudan, que tant Affaires étrangères Canada que l’ACDI ont travaillé activement pour promouvoir une importante intervention internationale pour remédier à cette tragédie.

Les Nations Unies estiment que plus d’un million de personnes ont été déplacées et que plus de 100 000 réfugiés ont fui vers le Tchad. Pour répondre aux besoins humanitaires immédiats de ces personnes, l’ACDI a versé, depuis janvier 2004, plus de 8,6 millions de dollars afin d’aider les personnes affligées par la sécheresse et la guerre au Soudan, y compris la région du Darfour. L’ACDI a également versé plus de 3 millions de dollars pour aider les réfugiés soudanais au Tchad.

Le Canada a travaillé vigoureusement sur plusieurs fronts diplomatiques, y compris à la Commission des droits de l’homme des Nations Unies, où les diplomates canadiens ont joué un rôle clé dans le succès des efforts déployés pour créer un poste d’expert indépendant des Nations Unies sur cette question.

Le ministre des Affaires étrangères a récemment émis deux communiqués demandant au gouvernement du Soudan et aux rebelles de résoudre la crise pacifiquement. Le Canada a en outre exercé des pressions pour que le Conseil de sécurité des Nations Unies discute de la question du Darfour. De plus, le gouvernement du Canada a demandé à maintes reprises au gouvernement du Soudan de protéger les civils, de faciliter un accès sans encombre et immédiat à l’aide humanitaire et de protéger les droits de la personne et le droit humanitaire.

Ce conflit au Darfour est doublement tragique du fait qu’il fait rage pendant que les belligérants dans cette guerre civile de longue date au sud du Soudan semblent être sur le point d’en arriver à un accord pour mettre fin à cet horrible conflit. Le Canada a été un important soutien financier et politique tant pour le processus de paix officiel que les efforts de pacification. Nous espérons que le cessez-le-feu au Darfour tiendra le coup, que toutes les parties permettront un accès sans encombre à l’aide humanitaire et que le règlement du conflit dans le sud pavera la voie à une paix juste et durable dans tout le Soudan.

Je me joins au ministre Graham, à mes collègues du réseau international de soutien du processus de paix au Soudan et aux gens inquiets partout dans le monde qui exhortent les parties au conflit du Darfour à négocier de bonne foi pour mettre fin à cette tragédie. Je me rendrai dans la région la semaine prochaine.