Débats du Sénat (hansard)

3e Session, 37e Législature,
Volume 141, Numéro 41

Le mercredi 12 mai 2004
L’honorable Dan Hays, Président

LA CÉRÉMONIE ANNUELLE DU MOULED À OTTAWA

L’honorable Mobina S. B. Jaffer: Honorables sénateurs, le prophète Mohammed, que la Paix soit avec lui, a dit: «Allez chercher la connaissance jusqu’en Chine, s’il le faut […]. Instruisez-vous, car celui qui acquiert des connaissances, pose un acte de foi; celui qui parle de connaissance, loue Dieu: celui qui cherche la connaissance, adore Dieu.» Mohammed a également déclaré: «L’encre de l’érudit est plus sacrée que le sang du martyr.»

Le mercredi 5 mai 2004, la communauté musulmane ismaïlienne d’Ottawa a tenu sa célébration annuelle du Mouled, sur la colline du Parlement. Des sénateurs et des parlementaires de tous les partis se sont joints aux ambassadeurs et aux membres de la communauté musulmane pour célébrer la vie et les enseignements du prophète Mohammed.

Cette année, le professeur Azim Nanji, de l’Université Stanford, intellectuel musulman en vue et directeur de l’Institute of Ismaili Studies, a prononcé le discours principal à l’occasion de la commémoration de la vie du prophète Mohammed. Le professeur Nanji est l’auteur, le coauteur et le réviseur de plusieurs ouvrages dont The Muslim AlmanacMapping Islamic Studies et Encyclopedia of Islam.

Le professeur Nanji enseigne actuellement à l’Université Stanford, à titre de professeur invité. Parallèlement à sa charge d’enseignant, il prépare un ouvrage de référence intitulé Historical Dictionary of Islam, qui doit être édité par la maison Penguin.

Dans ses réflexions et ses louanges sur les enseignements du prophète, le professeur Nanji a mis l’accent sur trois thèmes. En premier lieu, à la lumière des événements troublants survenus ces dernières années sur la scène internationale, le professeur a affirmé que nous devons nous engager à l’égard de la connaissance et de l’apprentissage, car ce sont des catalyseurs dans la recherche de l’harmonie et de la compréhension entre les peuples et les sociétés. À l’occasion de cette célébration de la vie du prophète, son exemple doit servir de modèle en temps de crise et de conflits, non seulement pour les musulmans, mais aussi pour tous les Canadiens. Le message de paix doit avoir plus de poids que le message de haine.

En second lieu, le prophète a enseigné et a institutionnalisé le pluralisme, en insistant sur la nécessité de bâtir la société sur une structure inclusive. En outre, il nous a rappelé que nous bâtissons sur les meilleures expériences et sur nos connaissances réciproques. Le professeur Nanji a souligné que le Canada incarne ces principes et qu’il doit servir de modèle au reste du monde.

Troisièmement, le prophète enseignait la nécessité de la compassion envers les gens démunis et marginalisés, surtout les femmes, et il insistait sur l’importance d’instaurer, pour eux, des structures de législation et d’appui durables.

Le professeur Nanji a souligné que le Canada met en pratique bon nombre des messages et des enseignements du prophète. Nous sommes un pays qui incarne les principes du pluralisme, de la diversité, du multiculturalisme et de l’inclusivité. Les Canadiens doivent donc véhiculer ces valeurs non seulement à l’intérieur du Canada, mais aussi à l’extérieur, où ils doivent agir à titre d’ambassadeurs de ces valeurs. Le Canada ne doit pas emprisonner ces valeurs à l’intérieur de ses frontières, il doit les répandre sur la scène planétaire.

Puisque je pars demain pour le Soudan, je transmettrai ce message des Canadiens à la population du Soudan.