Débats du Sénat (hansard)

1e Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 10

Le jeudi 28 octobre 2004
L’honorable Daniel Hays, Président

LES DÉCLARATIONS ANTISÉMITES DES DIRIGEANTS MUSULMANS CANADIENS

L’honorable Maria Chaput : Deuxièmement, honorables sénateurs, madame le sénateur Jaffer nous demande de condamner avec elle les propos antisémites tenus récemment par certains dirigeants musulmans canadiens. Ces déclarations n’ont pas leur place dans le discours canadien et doivent être dénoncées non seulement en raison de leur caractère haineux et du fait qu’elles encouragent la violence envers nos semblables, mais aussi à cause du tort qu’elles font aux relations entre les différentes communautés du Canada.

Nos paroles, plus particulièrement les paroles des dirigeants des différentes communautés, devraient raffermir les liens qui nous unissent en préconisant la compréhension, la tolérance et la paix. Nos paroles ne doivent jamais briser ces liens.

Nous approchons du temps de l’année où nous prenons le temps de nous souvenir des sacrifices de ceux qui nous ont précédés, qui ont souffert et qui sont morts pour préserver le rêve que le Canada devienne le meilleur pays au monde. Le Canada est réellement une nation accueillante où tous peuvent être fiers d’habiter.

Nous ne devons pas oublier que lorsque nous permettons à nos paroles de briser les liens qui nous unissent, nous ne rendons pas hommage à la mémoire de nos prédécesseurs. Le Canada pour lequel ils se sont battus et ont perdu la vie n’est pas un Canada qui encourage la violence et la haine. Ces hommes et ces femmes ont versé leur sang pour protéger nos valeurs et notre mode de vie. Nous devons nous en demander autant.