Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 14

Le mardi 16 novembre 2004
L’honorable Daniel Hays, Président

HOMMAGES

L’HONORABLE LAURIER L. LAPIERRE, O.C.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Le 18 septembre 2001, quatre sénateurs ont été assermentés. Dans ce groupe se retrouvaient, outre moi-même, le sénateur Léger, le sénateur Lapointe et, évidemment, le sénateur LaPierre. Nous provenions tous de secteurs différents, et nous espérions tous jouer un rôle utile dans les travaux de la Chambre. Même si le sénateur LaPierre a eu, parmi nous, le moins de temps pour accomplir cette tâche, nul doute qu’il a fortement laissé sa marque au Sénat.

En 2001, je connaissais le sénateur LaPierre, comme bien d’autres Canadiens le connaissaient, pour son travail sur l’émission de la CBC, This Hour Has Seven Days. Cependant, j’ai aussi eu le privilège d’être son voisin au Sénat ces dernières années, privilège que n’ont pas eu la plupart des Canadiens. J’ai appris à mieux le connaître, non seulement en tant que personnalité, mais aussi en tant que personne.

Le sénateur LaPierre est l’un des meilleurs communicateurs au Sénat. Quand il parle, il a le don d’insuffler la vie à une question et de la porter à l’attention de tous, et il le fait avec grande passion. Quand le sénateur LaPierre s’exprime sur une question, on comprend non seulement ce qu’il en pense, mais aussi comment il la ressent.

Depuis sa nomination, le sénateur LaPierre s’est fait l’un des principaux critiques de la concentration des médias au Canada. Il a aussi été l’un des grands défenseurs du droit des homosexuels à se marier et de l’inclusion de l’orientation sexuelle dans l’article du Code criminel portant sur les crimes motivés par la haine.

Sur le plan personnel, en plus d’avoir été mon voisin au Sénat, le sénateur LaPierre, pendant la majorité du temps que j’ai passé ici, a aussi été un grand ami. Sans lui, j’aurais eu beaucoup plus de mal à trouver mon chemin à Ottawa. Il a été mon guide, ainsi que mon inspiration.

Mais avant tout, je pense que nous nous souviendrons tous de la véritable passion qu’il a apporté à cette institution. Je sais que je ne serai pas le seul à être triste de le voir partir si tôt. Cependant, je sais qu’il sera à jamais l’honorable Laurier LaPierre, O.C., et qu’il sera toujours prêt à prendre la parole si nécessaire pour que le Canada reste à jamais le meilleur pays au monde.

Vive le Canada!