Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 37

Le jeudi 17 février 2005
L’honorable Daniel Hays, Président

L’ASSOCIATION PARLEMENTAIRE CANADA-AFRIQUE

LE SOUDAN—LA CÉLÉBRATION DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE NAIVASHA

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, lors d’une réception organisée aujourd’hui par l’Association parlementaire Canada- Afrique, nous avons célébré la signature, le 9 janvier dernier, de l’accord de Naivasha, un accord de paix global mettant fin à des décennies de guerre civile dans le sud du Soudan. Dans nos grands salons du Parlement, nous avons célébré cette étape décisive en compagnie des parlementaires et des leaders de la communauté soudanaise. Nous avons été honorés par la présence de l’archevêque Gervais, du premier ministre Paul Martin, du ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew et de l’ambassadrice du Soudan, Mme Taha.

Le Canada se réjouit de l’accord de paix global intervenu entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement populaire de libération du Soudan. En tant qu’envoyée spéciale du Canada pour la paix au Soudan, je me suis rendue au Kenya pour assister à la cérémonie de signature. Ce n’est qu’une des nombreuses réalisations que nous devons appuyer pour assurer aux Soudanais une paix durable.

Nous espérons que les parties signataires de l’accord rallieront tous les groupes pour qu’ils contribuent à l’établissement d’une paix durable à une vaste échelle. Comme conséquence du conflit qui a touché le Soudan, 2 millions de personnes ont souffert et y ont trouvé la mort. Il importe que nous travaillions tous très fort pour faire en sorte que cette paix dure. Alors qu’on commence à peine à panser les plaies dans le sud du Soudan, de nouvelles blessures continuent de s’ouvrir au Darfour et dans les régions orientales. La paix au Soudan ne sera pas complètement rétablie tant que nous ne nous serons pas occupés des atrocités qui sont commises tous les jours au Darfour.

Dans quelques semaines, je me rendrai au Darfour, dans l’est du Soudan, dans l’espoir de trouver des moyens qui encourageront les parties à parvenir à s’entendre pour que, enfin, la paix règne dans tout le Soudan.

Le Soudan demande maintenant à la communauté internationale, ce qui comprend le Canada, de l’aider à maintenir cette paix, à rétablir la sécurité et à participer à la construction.

Honorables sénateurs, nous devons maintenir notre cap. Nous devons continuer de soutenir le peuple soudanais pendant la phase de construction. Notre tâche ne sera pas facile, mais le Canada et les Canadiens sont conscients des avantages que procurera une paix durable, et nous devons continuer de travailler très fort en vue d’atteindre cet objectif.

L’archevêque Gervais a pris place à notre tribune aujourd’hui afin d’exprimer son soutien au peuple soudanais, et nous sommes très honorés de sa présence.

Honorables sénateurs, je sais que vous serez d’accord pour que je transmettre un message au peuple soudanais, que je lui dise que, comme lui, nous n’oublierons pas les 2 millions de victimes qu’a faites le conflit. Et le meilleur moyen d’honorer leur mémoire est de travailler en vue d’une paix durable au Soudan.