Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 58

Le mercredi 11 mai 2005
L’honorable Daniel Hays, Président

M. STEVE NASH

FÉLICITATIONS POUR SON TITRE DE JOUEUR LE PLUS UTILE DE LA NATIONAL BASKETBALL ASSOCIATION

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage au joueur de basket- ball qui est devenu le premier Canadien de l’histoire de la National Basketball Association à remporter le titre de joueur le plus utile de la NBA. Meneur de la NBA pour le nombre d’aides fournies cette saison, Steve Nash est le premier de cette catégorie à être nommé le joueur le plus utile depuis que Magic Johnson a remporté ce titre en 1987.

Lorsqu’il a accepté le trophée, M. Nash a mis de côté ses réalisations personnelles et il a invité ses coéquipiers du Sun de Phoenix, avec lesquels il a établi un record de 62 victoires à l’échelle de la ligue, à venir le rejoindre sur l’estrade. Pareil geste est ni plus ni moins typiquement canadien. Les honorables sénateurs savent que cet honneur se faisait attendre depuis longtemps, non seulement en raison du jeu exceptionnel de Steve Nash, mais aussi parce que le basket-ball a été inventé par un Canadien, James Naismith, de la charmante localité d’Almonte, en Ontario. M. Naismith serait certainement fier de son compatriote, comme nous le sommes tous d’ailleurs.

Honorables sénateurs, je suis heureuse de vous annoncer que M. Nash et moi avons certaines choses en commun. La première et la plus évidente, c’est que nous venons tous les deux de la magnifique province de la Colombie-Britannique. M. Nash continue d’appuyer de nombreux programmes communautaires de basket-ball dans sa ville, espérant inciter les jeunes Canadiens à remporter, comme lui, les plus grands honneurs dans le domaine du basket-ball. Deuxièmement, nous sommes tous les deux Afro-Canadiens, M. Nash étant arrivé d’Afrique du Sud à l’âge de quatre ans, alors que, j’étais un peu plus âgée lorsque je suis arrivée d’Ouganda.

Honorables sénateurs, j’espère que vous vous joindrez à moi pour féliciter un Canadien exceptionnel et un athlète britanno-colombien hors du commun et pour lui souhaiter la meilleure des chances lorsque, en compagnie de ses coéquipiers de Phoenix, il affrontera son ancienne équipe, les Mavericks de Dallas, lors des éliminatoires de la NBA.