Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 68

Le mercredi 8 juin 2005
L’honorable Shirley Maheu, Présidente intérimaire

L’AGA KHAN

FÉLICITATIONS POUR SA NOMINATION EN TANT QUE COMPAGNON DE L’ORDRE DU CANADA

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, cette semaine, le Canada était l’hôte de Son Altesse le prince Karim Aga Khan, le 49e Imam héréditaire des musulmans ismaéliens chiites.

Son Altesse l’Aga Khan est bien connu au Canada comme le champion du développement international par l’entremise de son Réseau du développement Aga Khan, qu’il a lancé en 1967. Son travail est bien connu non seulement de ses adeptes, mais également de nombreux Canadiens qui participent aux travaux pour promouvoir la paix dans le monde et éliminer la pauvreté et les souffrances.

De ceux d’entre nous dans la communauté ismaélienne, il est connu comme l’Hazard Imam — l’Imam actuel — et il nous guide en tant que leader spirituel par son exemple de paix, de compréhension et de compassion depuis qu’il a succédé à son grand-père, le sultan Mohammed Shah en 1957, à l’âge de 20 ans. L’Aga Khan est un descendant direct du prophète Mahomet — que la paix soit avec lui — par la fille de ce dernier, Fatima, et son mari, Ali, le premier Imam chiite.

Le lundi 6 juin, j’ai eu l’honneur de participer à une cérémonie privée à Rideau Hall au cours de laquelle Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, a remis à Son Altesse l’Aga Khan l’insigne de Compagnon de l’Ordre du Canada.

Comme les honorables sénateurs le savent, l’Ordre du Canada est notre distinction non militaire la plus élevée. C’est un grand honneur pour n’importe quel Canadien d’être nommé compagnon, la plus haute distinction à l’intérieur de l’ordre. Ce titre est réservé à ceux qui démontrent le plus grand attachement pour le Canada et l’humanité.

C’est extrêmement rare qu’on rende hommage à un étranger en le nommant Compagnon honoraire de l’Ordre du Canada. Son Altesse l’Aga Khan vient s’ajouter à seulement quatre autres personnes qui n’étaient pas citoyennes canadiennes au moment de recevoir cet honneur : Sa Majesté la reine Élizabeth, la reine mère, l’ancien président de la République tchèque, Vàclav Havel; l’ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali; enfin, l’ancien président de l’Afrique du Sud et citoyen canadien honoraire, Nelson Mandela.

Son Excellence la Gouverneure générale a fait remarquer que Son Altesse personnifie des valeurs chères aux Canadiens, lorsqu’elle a déclaré :

Il consacre sa vie à la protection de l’environnement et au soulagement de la souffrance humaine occasionnée par la pauvreté.

Honorables sénateurs, c’est une Canadienne débordante de fierté qui vous fait cette déclaration aujourd’hui. Cette semaine, mon leader spirituel est devenu un Canadien honoraire, et je sais que tous mes honorables collègues se joindront à moi pour lui souhaiter la bienvenue et reconnaître la contribution qu’il apporte au Canada et au monde entier.