Débats du Sénat (hansard)
1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 81
Le mardi 5 juillet 2005
L’honorable Daniel Hays, Président
VISITEUR DE MARQUE
Son Honneur le Président : Honorables sénateurs, avant de donner la parole au sénateur Jaffer, j’aimerais attirer votre attention sur la présence d’invités du sénateur Jaffer à notre tribune, dont Sa Sainteté Sri Sri Ravi Shankar.
Soyez les bienvenus au Sénat du Canada.
Des voix : Bravo!
SRI SRI RAVI SHANKAR
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour attirer votre attention sur la visite d’un homme distingué et de grand talent, Sa Sainteté Sri Sri Ravi Shankar. Il est un chef spirituel dont le message de compassion, l’engagement social et la compréhension de la vie sur le plan cosmique ont eu un profond effet sur la vie de millions de personnes, partout dans le monde.
Sri Sri est le fondateur de la fondation l’Art de Vivre, une organisation non gouvernemental reconnue par les Nations Unies. Il a inspiré de nombreuses organisations philanthropiques vouées à la promotion des valeurs humaines. Il a dit : « La philanthropie est l’expression de la joie
et de l’amour. Dites-vous : « Comment puis-je être utile à ceux qui m’entourent et à l’humanité tout entière? » Alors, votre cœur commencera à s’ouvrir et un niveau de conscience inconnu s’épanouira en vous ».
Aujourd’hui, Sri Sri nous rappelle que les grandes traditions spirituelles partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs. Il encourage les tenants de toutes les religions et de toutes les traditions culturelles à se réunir et à célébrer. Son amour, sa sagesse pratique et sa philanthropie sincère inspirent des gens de toutes les régions du monde. Avec sa compassion et sa grâce sans limite, il donne une toute nouvelle dimension à la spiritualité, en l’imprégnant de joie et de célébration.
En 1997, il a fondé l’International Association for Human Values, une ONG dont le siège est à Genève et dont le mandat est d’encourager, à l’échelle planétaire, une meilleure compréhension des valeurs qui nous unissent en tant que collectivité humaine.
Ce mandat repose sur une vision du monde où chacun peut célébrer ses propres traditions distinctes tout en appréciant davantage ce que nous avons tous en commun.
Son programme des 5H est en train de changer le monde entier grâce à des projets philanthropiques et sociaux. Il vise cinq objectifs : habitat, santé, hygiène, valeurs humaines et harmonie dans la diversité.
Il a lancé dans 25 300 villages partout dans le monde des projets qui ont permis à plus de 2,3 millions de personnes d’être autonomes.
Son message simple d’amour, de sagesse pratique et de philanthropie favorise l’harmonie et enseigne à chacun de suivre son propre cheminement religieux tout en respectant celui des autres.
Le cadeau de Sri Sri à l’humanité est son enseignement :
C’est le droit inné de tout être humain de vivre dans un corps libre de toute maladie et un esprit libre de stress. Cependant nulle part, ni à l’école, ni à la maison, on ne nous a appris à gérer nos émotions négatives. Les programmes de l’Art de vivre, basés sur le souffle et la méditation, ont considérablement aidé des millions de personnes dans le monde entier en les investissant d’une joie inconditionnelle.
Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez à moi pour souhaiter la bienvenue à cet homme extraordinaire.
Des voix : Bravo!