Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 38e Législature,
Volume 142, Numéro 85

Le mercredi 20 juillet 2005
L’honorable Daniel Hays, Président

LES ATTENTATS À LA BOMBE À LONDRES

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Je prends la parole aujourd’hui en sachant que tous les honorables sénateurs vont se joindre à moi pour offrir notre appui indéfectible à la population de la Grande-Bretagne et nos sympathies à ceux qui ont perdu des êtres chers ou qui ont subi des blessures dans les attentats à la bombe perpétrés à Londres le 7 juillet.

Je prends la parole en tant que Canadienne musulmane. Le Canada a été une terre d’accueil pour ma famille et moi et constitue pour ma communauté un endroit où nous pouvons exercer notre religion et participer pleinement à la société. Nous pouvons dire fièrement que nous sommes Canadiens. En raison de mon mariage, je suis également citoyenne britannique. J’étais à Londres le 7 juillet, en route vers le Soudan, quand ces actes haineux ont été commis contre des civils innocents et sans méfiance. Les bombes ont explosé dans des endroits que je connais bien et que j’ai fréquentés pendant que j’étais étudiante à l’université. Quand j’ai entendu la nouvelle, mes premières pensées ont été pour ma fille, qui travaillait à Londres. Même si je savais qu’il était peu probable qu’elle se trouve près des endroits où les attentats ont eu lieu, mon cœur de parent s’est serré à l’idée de la perdre. Comme bon nombre de personnes autour de moi, à Londres et partout dans le monde, j’ai pensé à mes amis et aux membres de ma famille, en espérant qu’il ne leur soit rien arrivé. Cependant, en vérité, ceux qui ont été blessés et tués étaient également mes amis et ma famille, dans un sens plus large. Ces attentats nous ont causé à tous beaucoup de douleur.

Les Canadiens sont très préoccupés par tout acte de terrorisme. Nous ressentons la douleur des victimes de ces actes comme s’ils nous étaient infligés à nous-mêmes. Quatre actions terroristes sont gravées dans la mémoire de beaucoup de Canadiens. Tout d’abord, il y a eu l’attentat à la bombe contre le vol 182 d’Air India, au sujet duquel, malheureusement, des Canadiens d’origine indienne attendent encore des réponses. La deuxième attaque est celle qui a été menée contre la Pennsylvanie, Washington et New York le 11 septembre 2001, un attentat dont notre pays porte collectivement le deuil. La troisième attaque est celle qui a frappé la population de Madrid, en Espagne, et la quatrième, ce sont les attentats à la bombe survenus à Londres. Beaucoup ont soutenu que c’était la religion, particulièrement l’islam, qui motivait ces attaques. Certains ont déclaré que l’islam avait deux visages : un visage pacifique et un visage guerrier. En tant que musulman et que canadien qui croit à l’harmonie et au respect mutuel, je rejette cette théorie. Je citerai mon leader spirituel, l’Aga Khan :

Ces gens ne sont qu’une infime minorité de la population musulmane du monde. Ces individus sont motivés principalement par des motifs politiques et non pas religieux. Ce serait une erreur que de les considérer comme étant représentatifs de l’islam. Le monde occidental doit examiner la situation de très près pour voir quelles forces sont en jeu afin de faire la distinction entre les croyances et les choses qui n’ont rien à voir avec les croyances.

Nous, musulmans, pourrions poser les mêmes questions, notamment au sujet de l’Irlande du Nord. Si, en tant que musulman, je vous disais que ce qui se passe en Irlande du Nord reflète les croyances catholiques et protestantes, vous me répliqueriez que je ne connais rien.

Dans une déclaration commune, 22 imams et spécialistes de l’islam des plus respectés de Grande-Bretagne ont condamné les attentats. Ils ont déclaré :

Nous croyons fermement que ces tueries ne peuvent absolument pas être approuvées par l’islam et que notre noble religion ne peut fournir aucune justification pour de telles actions répréhensibles. Nous estimons que ceux qui ont perpétré les attentats à la bombe à Londres ne peuvent en aucune façon être vus comme étant des martyrs.

Si jamais il y a eu une époque où il convenait de construire une communauté intégrée où tous seraient égaux, c’est maintenant. J’exhorte notre gouvernement à chercher des réponses pour apaiser la douleur de ceux qui ont souffert des actes de terrorisme et à convoquer une enquête publique sur l’attentat contre le vol d’Air India afin de guérir les blessures des Indo-Canadiens.

Honorables sénateurs, les attaques contre les Londoniens innocents ont choqué le monde. Des Canadiens de toute origine sont solidaires de leurs frères et de leurs soeurs britanniques dans la résistance au terrorisme et refusent de céder à la peur. Les musulmans canadiens veulent qu’il soit bien clair que ces attaques n’ont pas été perpétrées en leur nom ou au nom de leur foi et ne devraient jamais l’être.