Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 5

Le mardi 25 avril 2006
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LES SERVICES AGA KHAN POUR L’AMÉNAGEMENT ET LA CONSTRUCTION AU PAKISTAN

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de vous annoncer que le 2 mars 2006, un organisme membre du réseau Aga Khan de développement, les Services Aga Khan pour l’aménagement et la construction au Pakistan, a reçu le prix Alcan, d’une valeur d’un million de dollars américains, pour souligner la viabilité de ses efforts en vue d’améliorer les conditions de logement, l’approvisionnement en eau et les installations sanitaires au Pakistan. Un gala visant à honorer les lauréats a eu lieu le 2 mars à Vancouver.

Fondés en 1980, les Services Aga Khan pour l’aménagement et la construction au Pakistan planifient et réalisent des projets de développement d’infrastructure et de développement technologique en vue d’améliorer l’environnement bâti et les conditions de vie des populations les plus vulnérables et les plus démunies. L’importance du travail de cet organisme a été mise en évidence lors du tremblement de terre qui a dévasté le Nord du Pakistan en octobre 2005.

L’aide canadienne considérable qui est fournie à cet organisme est un ingrédient important de ses réussites. Depuis 1995, l’ACDI et la Fondation Aga Khan Canada soutiennent des programmes de base soit directement, soit en facilitant l’acquisition de moyens accrus.

Lorsqu’elle est venue accepter le prix Alcan au nom des Services Aga Khan pour l’aménagement et la construction au Pakistan, la princesse Zahra Aga Khan, qui dirige le département d’aide sociale au secrétariat de Son Altesse l’Aga Khan, a annoncé qu’une contribution d’un million de dollars américains de la part de la Fondation Aga Khan s’ajouterait au prix Alcan, en guise de reconnaissance pour l’aide que le Canada fournit depuis longtemps en vue de soutenir le travail des Services Aga Khan pour l’aménagement et la construction au Pakistan. Cette contribution vise également à souligner les racines canadiennes d’Alcan.

La princesse Zahra a fait remarquer la nature unique du prix Alcan. Elle a déclaré ce qui suit :

Contrairement à de nombreux prix prestigieux, le prix Alcan ne vise clairement pas à couronner le meilleur projet de l’année ou même l’œuvre la plus admirable de toute une vie. C’est un prix qui récompense plutôt la clarté de la conception, l’efficacité de la mise en œuvre et la qualité des résultats actuels ainsi que, compte tenu de l’accent mis sur la viabilité, la qualité des résultats à long terme. Il s’agit d’acquérir et d’utiliser des connaissances de calibre mondial et de collaborer avec les collectivités locales pour choisir et réaliser des projets correspondant à leurs besoins et ayant des effets durables. Les interventions doivent avoir les caractéristiques fondamentales suivantes : elles doivent être bien arrimées aux collectivités, elles doivent intégrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux et elles doivent être entreprises dans une perspective à long terme. Toutes ces caractéristiques sont prises en compte dans l’attribution de ce prix.

Par ailleurs, Son Altesse l’Aga Khan débloquera une somme additionnelle d’un million de dollars américains pour doubler les contributions additionnelles au fonds.

En terminant, j’aimerais remercier particulièrement Alcan. En établissant un prix de cette nature, Alcan illustre bien les contributions novatrices qui peuvent être faites par le secteur privé et qui font partie intégrante des efforts de développement social et économique équitable et de réduction de la pauvreté dans le monde.