Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 10

Le jeudi 4 mai 2006
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

UNIFEM CANADA

FÉLICITATIONS À MME CAROLYN MCASKIE, LAURÉATE DU SEPTIÈME PRIX ANNUEL

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, la semaine dernière, le 26 avril, j’ai eu l’honneur de présider le septième dîner et gala annuel de remise des prix d’UNIFEM Canada. Je me réjouis du grand succès de cette soirée à laquelle ont assisté une foule de gens venus appuyer les efforts d’UNIFEM pour promouvoir l’égalité des femmes à l’échelle internationale.

Nous avons également eu le plaisir de rendre hommage à la lauréate du prix annuel d’UNIFEM Canada, Mme Carolyn McAskie.

Sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires des Nations Unies et représentante spéciale du secrétaire général pour le Burundi, Mme McAskie travaille depuis longtemps à la promotion de la femme à l’échelle internationale. Pendant sa période au gouvernement canadien, Mme McAskie a travaillé au Secrétariat du Commonwealth; elle a été haute-commissaire du Canada au Sri Lanka et vice-présidente de l’ACDI pour l’Afrique. Elle a mené la lutte pour faire prendre au sérieux les questions d’équilibre des sexes, a établi la Division de l’intégration des femmes dans le développement des femmes au Secrétariat du Commonwealth, et compte parmi les négociatrices en chef à la Conférence des femmes de Nairobi, en 1985.

Depuis qu’elle s’est jointe aux Nations Unies, elle travaille sans relâche à donner une voix aux femmes et à favoriser leur accès à tous les niveaux.

Elle ouvre aux femmes des horizons, elle leur donne l’occasion de se faire entendre et d’acquérir une expérience précieuse dont elles peuvent faire profiter les autres. UNIFEM a choisi de lui rendre hommage en particulier pour son travail de promotion de l’égalité des sexes dans trois domaines : l’arène internationale, l’arène économique et la promotion de la paix et de la sécurité.

Mme McAskie a parlé d’expériences qu’elle a vécues au cours d’une carrière passée à militer en faveur du renforcement du pouvoir des femmes et de l’égalité des sexes et à lutter contre les inégalités qui continuent d’exister entre les hommes et les femmes et contre le fait que celles-ci sont perdantes à tous les niveaux.

Elle a également traité des défis qu’a posés l’intégration des femmes au processus de paix au Burundi. Les résultats sont constructifs. En effet, la nouvelle Constitution du Burundi réserve 30 p. 100 des sièges de l’assemblée législative à des femmes. Dans le cadre de la mission de l’ONU, Mme McAskie a apporté diverses innovations comme la création d’une équipe active de promotion de l’égalité des sexes et la création d’un poste d’agent de l’éthique chargé d’empêcher l’exploitation sexuelle. Lorsqu’elle a quitté le Burundi, aucun cas d’exploitation sexuelle par des soldats de la paix n’y avait été signalé.

Je voudrais aussi féliciter personnellement Sue McGarvie et le conseil d’administration d’UNIFEM Canada pour le formidable travail accompli depuis un an dans le but de promouvoir l’égalité des femmes sur la scène internationale. Leurs efforts pour faire connaître UNIFEM au Canada et ses activités sont incroyables et je sais qu’ils se poursuivront.