Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 43

Le mardi 31 octobre 2006
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LE CENTRE MONDIAL DU PLURALISME

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : La semaine dernière, Son Altesse l’Aga Khan, chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens imami, et notre premier ministre, Stephen Harper, ont signé un accord de financement relatif au Centre mondial du pluralisme.

Son Altesse l’Aga Khan a précisé la raison pour laquelle ce partenariat entre le Canada et le réseau de développement de l’Aga Khan est si important. Il a dit :

Cette collaboration modèle est fortement ancrée dans une convergence extraordinaire de valeurs — notre dévouement à la fois mutuel et fort envers le concept et la pratique du pluralisme. […] Le pluralisme est, en effet, une série délibérée de choix qu’une société doit faire si elle veut éviter des conflits coûteux et canaliser la puissance de sa diversité pour régler les problèmes.

Plus loin, il dit :

Vous ne serez donc pas surpris de constater que l’expérience du Canada en tant que société pluraliste modèle me fascine. Mon engagement actif aux côtés du Canada a commencé dès les années 1970 lorsqu’un grand nombre d’ismaéliens ont trouvé un refuge chaleureux, ici même au Canada, après avoir fui les conflits ethniques en Afrique orientale. Depuis, la communauté ismaélienne s’est fortement enracinée ici, est devenue autonome, et peut dorénavant apporter sa propre contribution au modèle pluraliste du Canada. Ce modèle, à son tour, en est un qui peut enseigner bien des choses au monde entier, et l’inspirer.

Notre entente est l’exemple même du pluralisme au travail, regroupant des individus, des idées et des ressources, venant de continents et de cultures différentes, de traditions religieuses et laïques, ainsi que des secteurs public et privé. Il est en parfaite harmonie avec cet esprit, aujourd’hui.

Nous espérons profondément que le Centre mondial du pluralisme deviendra une force vitale pour la recherche, l’apprentissage et le dialogue, dans notre monde; qu’il fera appel aux Canadiens et Canadiennes de tous les horizons; et qu’il tendra la main à un large éventail de partenaires.

L’Aga Khan a encore ajouté :

Je suis fortement reconnaissant envers le gouvernement du Canada d’avoir si généreusement contribué aux ressources matérielles et intellectuelles du Centre. Mettre l’ancien Musée de la guerre à la disposition du Centre pour en faire son siège est un geste particulièrement généreux et symbolique. Nous nous engageons à investir dans cet édifice de sorte qu’il devienne un digne témoignage du leadership du Canada sur la scène mondiale en faveur de la paix.

Il a ensuite parlé du choc des civilisations en ces termes :

Les personnes qui parlent d’un inévitable « choc des civilisations » peuvent aujourd’hui pointer du doigt un nombre sans cesse croissant de symptômes qui semblent leur donner raison. Toutefois, j’ai la ferme conviction que ce diagnostic est faux, que ces symptômes sont plus spectaculaires que représentatifs et qu’ils sont ancrés dans l’ignorance plutôt que dans la personnalité humaine.

Le problème de l’ignorance en est un auquel nous pouvons nous attaquer. Peut être même peut-il être réglé, mais uniquement si nous nous concentrons sur l’éducation avec une énergie, une créativité et une intelligence à toute épreuve.

Honorables sénateurs, aujourd’hui je peux être parmi vous au sein de cette auguste assemblée parce que nous, au Canada, croyons au pluralisme. Avec l’aide du nouveau Centre mondial du pluralisme, nous pourrons exporter la vision canadienne du pluralisme dans le reste du monde.