Débats du Sénat (hansard)
1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 45
Le jeudi 2 novembre 2006
L’honorable Noël A. Kinsella, Président
LES BOURSES D’ÉTUDES SUR LA PAIX ET LES CONFLITS DU CONGRÈS ISLAMIQUE CANADIEN
L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, alors que nous approchons de la semaine du souvenir, je voudrais honorer les hommes et les femmes qui ont perdu leur vie pour que nous puissions jouir de la liberté au Canada.
Bien entendu, certains des sacrifices sont de fraîche date. Nous pensons aux 40 hommes et femmes qui ont perdu la vie en Afghanistan, y compris la capitaine Nichola Goddard, la première Canadienne à perdre la vie comme combattante.
Après la mort tragique de la capitaine Goddard, le Congrès islamique canadien a communiqué avec sa famille et, avec son consentement, a créé la bourse capitaine Nichola K.S. Goddard pour l’étude de la paix et des conflits.
Le père de la capitaine Goddard, Tim Goddard, et son gendre Jason se sont interrogés sur la pertinence d’une telle bourse et ont conclu que ce serait un hommage tout à fait digne de sa mémoire.
Ainsi, lundi, au gala annuel du Congrès islamique canadien, M. Goddard a déclaré :
Je crois que cette œuvre aidera à concrétiser les espoirs et les rêves de Nichola, à savoir que la résolution pacifique des conflits est possible et pave la voie à la reconstruction de la société civile et à la constitution d’États-nations stables.
Il a prononcé ces paroles au moment même où était révélé le nom du récipiendaire de la bourse nouvellement créée, une bourse visant à favoriser le développement et la promotion de compétences en matière de résolution et de prévention de conflits.
Ahmad Syed, un étudiant de 27 ans du programme de maîtrise en mondialisation et en développement international de l’Université d’Ottawa est le premier récipiendaire de cette bourse. En l’acceptant, il en a souligné l’importance, en déclarant :
C’est vraiment un honneur pour moi tout d’abord d’avoir vu ma candidature considérée et ensuite d’avoir reçu cette bourse. En l’acceptant, je voudrais remercier le comité des bourses. Également, j’espère que je serai en mesure d’intégrer à mon travail universitaire les idéaux que chérissait la capitaine Goddard.
Honorables sénateurs, j’estime que l’attribution de ce prix rend un hommage attentionné à la capitaine Nichola Goddard et constitue l’occasion de consolider les valeurs de paix que le Canada a la réputation de représenter à l’échelle mondiale.
J’espère que, comme moi, vous allez féliciter Ahmad Syed et le Congrès islamique canadien pour cette bourse attribuée en mémoire de Nichola.