Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro xx

Le mardi 12 décembre 2006
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LE CONGRÈS DU PARTI LIBÉRAL DU CANADA

LES PROPOS ANTISÉMITES

L’honorable Mobina S.B. Jaffer : Honorables sénateurs, j’aimerais parler de l’antisémitisme dans notre société. Nous sommes nombreux à avoir été indignés par les propos antisémites qui ont été prononcés à l’endroit de deux Canadiens exceptionnels, Bob Rae et Arlene Perly Rae, pendant le récent congrès à la direction du Parti libéral, tenu à Montréal.

Honorables sénateurs, selon moi, de tels commentaires sont tout à fait inacceptables dans ce Canada qui est le nôtre. Dans notre pays, de tels propos antisémites n’ont pas leur place. Je suis convaincue que tous les sénateurs se joindront à moi pour faire savoir en paroles et en actes, à de très faibles minorités, que nous n’acceptons pas de tels comportements.

J’ai la plus haute estime pour les Rae. J’ai eu l’avantage de travailler avec Bob Rae à de nombreuses reprises. Il m’a aidée lorsque j’étais l’envoyée du Canada pour la paix au Soudan. Il s’est rendu à Khartoum et il a tenu des ateliers sur le fédéralisme. Je puis témoigner du fait que, encore aujourd’hui, des Soudanais de toutes catégories sociales souhaitent voir Bob Rae revenir et travailler avec eux.

Par la suite, j’ai eu l’occasion de voir Bob Rae dans son travail concernant l’enquête sur Air India. À lui seul, il a rendu la dignité et donné espoir aux victimes du pire acte de terrorisme jamais perpétré au Canada, et ces victimes étaient d’origines diverses.

Au cours des dix derniers mois, j’ai travaillé de près avec Arlene Perly Rae et j’ai pu mesurer toute l’ampleur de son dévouement pour notre pays.

Le sénateur Grafstein a déposé devant le Sénat une motion concernant l’antisémitisme et, lorsque je prendrai la parole à ce sujet, je donnerai des détails concernant certains des défis que devra relever ma collectivité à Vancouver.

Honorables sénateurs, le temps est venu pour nous tous ici et pour tous les Canadiens de dire haut et fort que, dans le Canada qui est le nôtre, nous avons tous la tâche de réunir les divers fils qui forment notre pays en un tissu harmonieux et que nous n’acceptons pas les agissements de ceux qui voudraient détruire la trame de notre société.

Nous nous souvenons tous des sages paroles prononcées par le pasteur Martin Niemöller :

Lorsqu’ils ont arrêté les communistes, je n’ai rien dit, car je n’étais pas communiste.

Ils ont arrêté les juifs, et je n’ai rien dit, car je n’étais pas juif.

Ils ont arrêté les catholiques, et je n’ai rien dit, car j’étais protestant.

Puis, ils m’ont arrêté, et il ne restait plus personne pour me défendre.

Honorables sénateurs, je suis convaincue que vous allez vous joindre à moi pour dire que, dans notre Canada, nous n’acceptons pas l’antisémitisme, nous ne le tolérons pas et il n’a pas sa place. Honorables sénateurs, nous devons dénoncer tout comportement antisémite.

Des voix : Bravo!