Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 63

Le mardi 30 janvier 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LE SÉNAT

FÉLICITATIONS AUX ANCIENS ET AUX NOUVEAUX LEADERS LIBÉRAUX

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour souligner le travail de trois sénateurs qui se sont dépensés sans compter pour nous au cours de la dernière année. L’année 2006 a été marquée par une vraie transition pour nous, après 13 ans d’exercice du pouvoir. En soi, cette transition était déjà difficile, mais il y a eu également des débats sur la réforme du Sénat et notre institution a eu droit à un surcroît d’attention. Les dirigeants de ce côté-ci du Sénat ont dû non seulement gérer un important groupe parlementaire dans l’opposition, mais aussi nous guider parmi les bouleversements dont s’accompagne forcément une période de changement dans un parti.

Honorables sénateurs, je profite de mon intervention pour souligner le travail que le sénateur Hays a accompli comme leader de l’opposition au Sénat. Il nous a tous été donné de travailler avec lui. Ma propre collaboration avec lui a débuté en 1994. Il était alors président du Parti libéral du Canada tandis que j’en étais vice- présidente. Nous avons beaucoup travaillé. Nous sommes allés à l’étranger pour présenter le parti. Au Canada, nous avons réclamé vigoureusement un certain nombre de mesures importantes, dont des politiques favorisant l’égalité des femmes. J’ai eu l’honneur de faire partie de la délégation du Président qui s’est rendue en Inde. Ce fut pour moi une grande fierté d’aller dans mon pays d’origine avec un si grand ami et de voir qu’il était traité avec un si profond respect lorsque nous avons rencontré des représentants de haut rang et visité des lieux historiques.

À titre de leader de l’opposition, le sénateur Hays a également pris le temps de travailler avec nous sur les enjeux que nous avons soulevés et il a été attentif à nos préoccupations. Le sénateur Hays a occupé un poste extrêmement difficile et exigeant, et je sais que tous les sénateurs se joindront à moi pour le remercier des efforts qu’il a déployés pour nous.

Madame le sénateur Fraser a également eu un rôle fort difficile à jouer comme leader adjoint de l’opposition. J’ai eu le plaisir de collaborer étroitement avec elle depuis que j’ai été nommée, en 2001, au Comité spécial sur la Loi antiterroriste, et de nouveau au cours de l’étude de la Loi sur la sécurité publique, puisque madame le sénateur présidait le Comité des transports et des communications. Nous n’avons pas toujours vu les choses du même œil, mais j’ai toujours eu le plus grand respect pour sa capacité d’exposer son point de vue clairement tout en sachant accueillir d’autres opinions. Elle se laisse toujours guider par le mérite des arguments et les faits présentés. Elle a assumé la tâche exigeante de leader adjoint avec l’assurance et le panache que j’ai appris à respecter chez elle. Je tiens à la remercier de ses efforts, et je ne demande pas mieux que de continuer à travailler avec elle.

Madame le sénateur Cook et moi nous sommes rencontrées pour la première fois lorsque je me suis présentée à la présidence de la Commission libérale féminine. Non seulement elle a fait campagne pour moi, mais elle m’a aussi appris bien des choses qui m’ont aidée à mieux jouer mon rôle de sénateur. Elle a su travailler avec nous tous, malgré de difficiles problèmes de santé. Elle a tenu bon sans jamais se plaindre, malgré les difficultés énormes que doit surmonter le whip d’un important groupe de sénateurs. Son style nous a montré que, effectivement, on attrape plus de mouches avec du miel qu’avec du vinaigre.

Honorable sénateurs, je sais que vous vous joindrez tous à moi pour remercier les sénateurs Hays, Fraser et Cook du travail acharné qu’ils ont accompli pour nous.

Honorables sénateurs, je souhaite aussi la bienvenue aux sénateurs Hervieux-Payette, Cowan et Tardif de ce côté-ci et je leur adresse mes félicitations. Ils ont accepté de relever des défis auxquels ils s’attaqueront sûrement avec beaucoup d’énergie.