Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 31

Le jeudi 7 février 2008
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

L’honorable Marcel Prud’homme, C.P.

Félicitations à l’occasion de son quarante-quatrième anniversaire à titre de parlementaire

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage au sénateur Marcel Prud’homme, un parlementaire et ami qui célèbre aujourd’hui un impressionnant anniversaire, celui de ses 44 années de service au Parlement du Canada.

Marcel, vos états de service — près de 30 ans à la Chambre et 15 ans au Sénat — sont incroyables et sans précédent. Depuis votre arrivée au Parlement en 1964, tout au long de votre carrière, vous avez suivi le conseil que vous avait donné votre père.

Pour citer Martin Luther King : « Le jour où nous cessons de nous prononcer sur des sujets importants marque le début de la fin de notre vie. »

Vous êtes aussi passionné aujourd’hui et prêt à lutter pour vos causes que le jour où vous gravîtes pour la première fois la Colline du Parlement en 1964. Le travail que vous avez accompli dans de nombreux domaines a toujours dérangé et obligé les gouvernements successifs à se remettre en question, à adopter des politiques et à prendre des décisions dans des domaines épineux dans lesquels ils ne se seraient pas nécessairement hasardés autrement.

Tout au long de votre carrière, vous avez fait le pont entre le Canada et bien d’autres pays. J’admire infiniment votre vigilance et votre dévouement. Quand vient le temps de défendre vos principes, vous êtes plus déterminé que la plupart des gens que j’ai connus durant ma carrière au Sénat.

Pas étonnant, donc, à l’occasion de vos 44 années de service aux Canadiens, que je souhaite vous remercier pour le souvenir qu’il me restera de vous bien après que vous aurez quitté le Parlement. Votre gentillesse et votre intelligence ont beaucoup contribué à la qualité des débats tenus en cette enceinte, et je souhaite simplement vous en remercier.