Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 73

Le mercredi 21 février 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

HOMMAGES

L’HONORABLE JACK AUSTIN, C.P.

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends aujourd’hui la parole pour rendre hommage à un homme connu sous le surnom de « Monsieur Colombie-Britannique » : le sénateur Jack Austin. Quand j’étais une jeune avocate, le juge en chef Nathan Nemetz ainsi que mon associé, Thomas Dohm, m’ont raconté de nombreuses histoires sur le sénateur Austin. Ils parlaient en termes très chaleureux du sénateur Austin en tant qu’avocat, collaborateur de M. Trudeau et, enfin, comme sénateur. J’ai appris bien des choses à propos de cet illustre sénateur de la Colombie-Britannique.

Avant mon arrivée au Sénat, j’ai suivi la carrière diversifiée du sénateur Austin, de ses travaux aux côtés de M. Trudeau à ses importants travaux en Chine, à une époque où ce pays et la porte d’entrée du Pacifique ne soulevaient pas les passions. De plusieurs façons, le sénateur Austin a aidé les Chinois à nous comprendre et nous a aidés à les comprendre. Je sais qu’il poursuivra ses travaux en Chine et qu’il continuera de nous renseigner sur notre relation avec la Chine et sur les façons d’améliorer cette relation et de la rendre encore plus profitable.

Sur une note personnelle, je dois dire que le sénateur Austin m’a beaucoup appuyée lorsque j’étais l’envoyée du Canada au Soudan. Il m’a fait profiter de ses années d’expérience et m’a montré comment je pouvais obtenir les ressources nécessaires pour poursuivre mes travaux. Ce que j’admire le plus du sénateur Austin, c’est sa capacité de demeurer bien renseigné sur un large éventail de dossiers et de s’assurer d’être au courant de tout ce qui se passe au sein du parti.

Le sénateur Austin est une véritable institution du Sénat et de ma ville, et je suis convaincue que tous les sénateurs pensent comme moi. Il est également une institution dans sa province, la Colombie- Britannique. Sa présence nous manquera, mais je me console en pensant qu’il ne sera jamais bien loin lorsque nous aurons besoin de lui. Jack, nous avons besoin de votre numéro de téléphone à la maison car il se peut que nous devions vous consulter à propos de nombreux dossiers. Nous devrons faire appel à votre mémoire institutionnelle à l’occasion.

Merci, Natalie et merci, sénateur Austin, pour vos 30 années de service public.