Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 75

Le mardi 27 février 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, dans le cadre des célébrations du 8 mars, j’ai assisté à une conférence intitulée « Gender, Peacekeeping and Peace-building », organisée par l’Association canadienne pour les Nations Unies. La conférence réunissait notamment des journalistes, des consultants indépendants en matière de droits de la personne et des universitaires.

J’ai eu la chance d’assister à cette conférence, organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, qui portait principalement sur d’importantes questions touchant les femmes qui vivent dans des zones de conflit. En soirée, il y a eu une tribune publique à laquelle ont participé des femmes casques bleus.

Honorables sénateurs, j’ai parlé de la nécessité d’adopter la résolution 1325 du Conseil de sécurité afin d’améliorer la situation des femmes qui subissent la culture de la guerre. J’ai également souligné l’importance de la participation du Canada à tous les aspects des missions de l’ONU, afin que nous puissions faire intervenir un plus grand nombre de femmes dans les décisions.

L’ancien secrétaire général, Kofi Annan, a déclaré dans son rapport sur les femmes, la paix et la sécurité que :

Nous ne pouvons plus dévaloriser ou méconnaître les contributions des femmes et des filles à toutes les étapes du règlement des conflits […] Une paix durable ne pourra régner sans la pleine et égale participation des femmes et des hommes.

La discussion de groupe a principalement porté sur l’Asie centrale, où les Afghanes vivent une situation catastrophique. Honorables sénateurs, permettez-moi de vous rappeler à quoi les Afghanes font face : 85 p. 100 des Afghanes sont analphabètes; environ 95 p. 100 sont régulièrement victimes de violence à la maison et leur espérance de vie moyenne est d’environ 42 ans. Les femmes médecins dans les maternités de Kaboul décrivent les terribles blessures infligées aux jeunes filles leur nuit de noce, des blessures qui mettent leur vie en danger. En campagne, loin des soins médicaux, les filles meurent. En 2003, de multiples cas d’auto- immolation ont été rapportés dans la ville de Herat. L’année suivante, autant de cas ont été rapportés à Kaboul. La situation est pire encore en campagne.

Honorables sénateurs, la situation épouvantable des femmes en Afghanistan et le fait que seulement 3 p. 100 de l’aide est affectée aux programmes à l’intention des femmes ont véritablement troublé les conférenciers. Il est ressorti clairement de la conférence que nous devons en faire davantage pour les Afghanes afin que nous puissions devenir des partenaires du changement.

De plus, on m’a demandé de dire à cette assemblée que les Canadiens s’attendent à ce que les sénateurs fassent preuve de plus de vigilance pour protéger les droits des Afghanes et faire en sorte qu’elles reçoivent plus d’aide.