Débats du Sénat (hansard)

1re Session, 39e Législature,
Volume 143, Numéro 90

Le jeudi 26 avril 2007
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

L’INITIATIVE MONDIALE POUR L’ÉRADICATION DE LA POLIOMYÉLITE

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, en 1988, l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite lançait le plus vaste projet de santé publique jamais vu dans le monde. Le but très ambitieux de cet organisme était d’éliminer le fléau planétaire qu’est la polio. Depuis, 2 milliards d’enfants ont été immunisés dans plus de 200 pays, par 20 millions de bénévoles.

Ces efforts ont permis de réduire de 99 p. 100 l’incidence de la polio à l’échelle mondiale. Le Canada a contribué de façon importante aux efforts faits pour parvenir à éradiquer presque complètement cette maladie. Notre pays a fourni une contribution totale de près de 200 millions de dollars à cette initiative.

Il y a actuellement quatre pays où la polio continue de sévir de façon endémique : l’Inde, le Pakistan, le Nigeria et l’Afghanistan. Les défis à relever dans ces pays sont énormes, parce que leurs populations comptent parmi les plus pauvres et, dans certains cas, les plus difficiles à rejoindre.

En 2006, le nombre de cas signalés dans chacun de ces pays a augmenté. Selon les données, en dépit des progrès remarquables attribuables à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, nous régressons.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse et, ses effets sont dévastateurs et durent toute la vie. Elle peut causer la paralysie en quelques heures et elle touche surtout les plus vulnérables de la société, les enfants. Nous ne pouvons pas laisser des enfants souffrir inutilement et devenir paralysés lorsqu’il existe des moyens de prévention.

À cause de la poliomyélite, des mères perdent leurs enfants et des enfants voient leur avenir compromis. Je vous raconte l’histoire de Gulai, une mère d’un petit village de la province d’Uruzgan, en Afghanistan. Comme toutes les mères, sa priorité, c’est la santé de ses enfants et elle veut qu’ils soient vaccinés, mais aucune personne n’administrant de vaccin ne s’est rendue dans son village depuis deux ans.

Il manque actuellement 60 millions de dollars dans le budget de l’initiative pour la première moitié de 2007. L’argent permettra à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite d’acheter des vaccins et de promouvoir un environnement sain pour l’immunisation des enfants.

Honorables sénateurs, la polio est un problème mondial grave, mais elle peut être vaincue. Maintenant que nous sommes si près du but, il serait insensé de nous arrêter. Une possibilité historique est à portée de main. Il est temps de régler la question une fois pour toutes.

Le Canada a des intérêts humanitaires et économiques, en plus d’intérêts pour la sécurité mondiale, dans le dossier. Le Canada devrait donner l’exemple et s’engager à verser des sommes généreuses à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.

On évalue les économies associées à l’éradication de la poliomyélite sur toute la planète à 1 milliard de dollars par année. Honorables sénateurs, il est temps d’agir.