Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 28

Le jeudi 31 janvier 2008
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Hommages

L’honorable Ross Fitzpatrick

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à Ross Fitzpatrick.

Rudy Loeser, de la publication The Seniors Choice NewsMagazine, décrit Ross comme un distingué sénateur, entrepreneur, homme d’affaires et père de famille et un Canadien remarquable. M. Loeser a certainement raison sur tous les points, mais, pour moi, Ross a toujours été un mentor, un sénateur dur à la tâche et, surtout, un ami.

J’ai fait la connaissance de Ross dans les années 1980, époque où il travaillait avec mon associé dans la pratique du droit, Tom Dohm à promouvoir le Parti libéral du Canada. À la fin des années 1980, j’ai collaboré étroitement avec Ross dans le cadre de la course à la direction de M. Chrétien. Au fil de ma collaboration avec Ross, j’ai pu constater que c’était une personne déterminée à faire du Parti libéral du Canada un parti pour les Canadiens de tous les horizons. Je sais qu’il est également un travailleur infatigable ici, au Sénat. Mais, par-dessus tout, il est un fidèle ami.

Depuis le jour où nous nous sommes rencontrés, dans les années 1980, Ross a toujours été d’un grand soutien. Il m’a toujours encouragée à participer au processus politique. Je me souviens clairement de la fois où il a aidé mon fils, Azool, alors âgé de 14 ans, à participer à un congrès. Ross a ouvert le Parti libéral aux gens de tous les horizons.

Ross a également travaillé très fort au Sénat et a fait preuve de la même détermination et de la même éthique au travail envers ses mandants de l’Okanagan. Ces derniers ont bénéficié grandement de son travail ici et du fait qu’il les a aidés à obtenir des ressources pour leur région.

Honorables sénateurs, quand Ross devient votre ami, c’est pour la vie. Après toutes ces années, Ross n’a pas oublié mon associé dans la pratique du droit, Tom Dohm. Ross, qui est un homme très occupé, appelle régulièrement M. Dohm, apportant un rayon de soleil dans l’univers de ce vieil ami.

Ross Fitzpatrick a tant accompli avec l’aide de sa superbe épouse, Linda. Ils sont inséparables et d’un grand soutien l’un pour l’autre. Aujourd’hui, je souhaite également rendre hommage à Linda, car nous savons que, sans elle, Ross n’aurait pas pu accomplir tout ce qu’il a accompli.

Je remercie son fils et partenaire d’affaires, Gordon, sa fille, Lesley, et ses petits-enfants — Liam, Siobhan, Cassandra et Isabella — d’avoir partagé Ross avec nous.

Ross, vous quittez la vie parlementaire aujourd’hui et j’aimerais vous remercier de ce que vous avez fait pour le Canada. Vous quittez peut-être le Sénat, mais nous savons que vous ferez toujours partie de nos vies. Merci.