Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 39e Législature,
Volume 144, Numéro 36

Le mercredi 27 février 2008
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

Le Mois de l’histoire des Noirs

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs et rendre hommage à une pionnière de la politique canadienne, Rosemary Brown, qui a été la première femme de race noire au Canada à être élue à une assemblée législative provinciale. Elle a servi les Britanno-Colombiens comme députée de 1976 à 1986. En 1975, elle a été la première femme au Canada à participer à une course à la direction d’un parti fédéral. Ed Broadbent a eu raison d’elle au dernier tour de scrutin de la course à la direction du NPD cette année-là.

Rosemary a émigré de la Jamaïque au Canada en 1951. Diplômée de McGill en 1955, elle a obtenu une maîtrise en travail social de l’Université de la Colombie-Britannique en 1965. Mère de trois enfants, elle a prouvé aux Canadiennes que rien n’était à leur épreuve en trouvant le moyen de concilier habilement les exigences de la maternité et de la politique canadienne.

À titre de députée faisant partie du gouvernement néo-démocrate de sa province au cours des années 1970, elle a créé un comité dont la tâche était d’éliminer le sexisme dans les manuels scolaires et les programmes éducatifs. Elle a également joué un rôle clé dans la mise sur pied de la Commission Berger sur la famille et elle a présenté une mesure législative visant à interdire la discrimination fondée sur le sexe ou la situation familiale. Elle a été membre fondatrice du conseil sur la condition féminine de Vancouver et membre fondatrice du centre de crise de Vancouver, où elle a également formé des bénévoles. En 1996, notre pays a reconnu sa valeur en faisant d’elle un officier de l’Ordre du Canada.

Honorables sénateurs, le Mois de l’histoire des Noirs est très important au Canada et il est d’une importance critique pour notre jeunesse. Nos jeunes doivent connaître et garder en mémoire les réalisations exceptionnelles des pionniers canadiens de la trempe de Rosemary Brown.

Je tiens à lui rendre hommage. Rosemary a inspiré de nombreuses femmes, et je suis du nombre. Je fais partie des milliers de femmes et de femmes de couleur qui ont été enthousiasmées par ses réalisations et si j’ai décidé de participer à la vie politique, c’est notamment en raison du rôle de Rosemary comme militante, éducatrice et modèle.

Rosemary était forte et intelligente. Elle s’est battue pour la justice et l’égalité à l’avantage de toutes les femmes de la Colombie- Britannique et de l’ensemble du Canada. Elle a pris la parole avec éloquence au nom d’un grand nombre de personnes qui, dans notre société, n’ont jamais pu faire partie de l’assemblée législative ou du Parlement. Ses efforts ont rendu le Canada meilleur.

Honorables sénateurs, je suis fière de l’accueil que le Canada a réservé au Mois de l’histoire des Noirs. Cette ouverture reflète l’importance que nous accordons au multiculturalisme, une politique dont je suis extrêmement fière en tant que Canadienne. Le Canada a fait de grands progrès dans la reconnaissance de l’apport des Canadiens de race noire, mais il reste encore beaucoup à faire.

À propos de la nécessité du Mois de l’histoire des Noirs, l’auteure Rosemary Sadlier a déjà dit :

Lorsque la contribution des personnes d’origine africaine sera reconnue, lorsque les réalisations des personnes noires seront connues, lorsque les Noirs figureront systématiquement et seront reconnus dans les programmes scolaires, dans nos livres et dans les médias et lorsqu’ils seront traités comme tout le monde, nous n’aurons plus besoin d’un Mois de l’histoire des Noirs.

Honorables sénateurs, autant j’aime ce mois qui est une période de réflexion annuelle, autant j’ai hâte au jour où nous n’en aurons plus besoin.