Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 12

Le mercredi 25 février 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LE RACISME AU CANADA

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, notre pays a vécu un moment sans précédent la semaine dernière, lorsque Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, chef d’État du Canada, a accueilli chez nous M. Barack Obama, premier président afro- américain de l’histoire des États-Unis. Ce fut, pour tous les Canadiens, un moment émouvant qui restera gravé dans notre esprit et dans notre cœur, comme les paroles de Martin Luther King fils lorsqu’il a dit : « J’ai un rêve ». Cet événement chargé d’émotion a eu lieu alors que s’achevait le Mois de l’histoire des Noirs. Nous nous sommes tous réjouis de la visite du président Obama.

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour demander que l’on accueille avec autant d’enthousiasme tous les Canadiens. À cette fin, il faut remédier à l’inégalité au Canada.

L’Ontario a publié en novembre dernier un rapport intitulé Examen des causes de la violence chez les jeunes, dans lequel on dit que l’Ontario se trouve à la croisée des chemins face aux causes de la violence touchant les jeunes. De profondes inquiétudes y sont exprimées en ce qui concerne le racisme. Les auteurs du rapport écrivent ceci :

Nous avons été étonnés de constater à quel point le racisme est vivace et déchaîne ses effets profondément destructeurs sur les habitants de l’Ontario et sur le tissu même de cette province.

Ils ajoutent :

Les groupes racialisés sont extrêmement diversifiés et différemment touchés par les manifestations du racisme. La plupart sont confrontés à des obstacles systémiques subtils, notamment les « plafonnements voilés » et les autres limites imposées à leur capacité à participer pleinement à la société. D’autres groupes, particulièrement les Noirs, continuent à souffrir également d’une forme de racisme qui semble plus profondément implantée et qui est souvent plus virulente.

Honorables sénateurs, je sais que l’on pourrait en dire autant de toutes les provinces canadiennes. Ce rapport, dans lequel on préconise une approche communautaire globale en matière d’intervention auprès des jeunes, a été commandé par le gouvernement de l’Ontario en 2007, après qu’un élève de neuvième année eut été tué par balle dans une école secondaire de Toronto.

Ce rapport recommande des initiatives de lutte contre le racisme, notamment la mise sur pied d’un comité du Cabinet sur l’inclusion sociale et la lutte contre le racisme, de même que la formation d’agents de police de première ligne, d’enseignants et de directeurs d’écoles afin qu’ils « soient plus représentatifs des populations desservies ».

Honorables sénateurs, une des tâches les plus importantes des sénateurs est de protéger les droits des minorités. Nous avons été éblouis par la visite du président Obama; à nous maintenant d’éradiquer le racisme chez nous. Je sais que les sénateurs conviendront que c’est une responsabilité collective.