Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 20

Le mardi 24 mars 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

LA JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DE LA DISCRIMINATION RACIALE

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, le 21 mars dernier, on a célébré dans le monde entier la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Cette journée est l’occasion de réaffirmer l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui dit ceci : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Nous avons la responsabilité collective de promouvoir et de protéger cet idéal.

J’abonde dans le sens du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, qui a déclaré : « Il nous faut ensemble redoubler d’efforts pour mettre un terme à la discrimination raciale et à la xénophobie, où qu’elles se présentent. »

Honorables sénateurs, je vous demande aujourd’hui de réfléchir au problème de la xénophobie et du racisme dans le monde. Pour vous aider dans vos réflexions, j’aimerais partager avec vous certaines choses que j’ai apprises en travaillant auprès de bon nombre de femmes israéliennes et palestiniennes. Ces femmes travaillent sans répit pour mettre un terme aux conflits dans leurs collectivités.

J’ai vécu une expérience déterminante en novembre dernier à Haïfa, en Israël, où j’ai rencontré des femmes de Haïfa et de Bethlehem. Les femmes de Haïfa nous ont raconté qu’elles avaient survécu à un attentat suicide et elle nous ont parlé avec beaucoup d’émotion des terribles conséquences que ce drame a eues sur leur familles. De leur côté, les femmes de Bethléem nous ont fait part de leurs misères quotidiennes à devoir subir l’humiliation des points de contrôle. J’ai remarqué que chacune d’elles avait compris la triste situation de l’autre.

Je voudrais rendre hommage aujourd’hui à Mme Mazal Renford, directrice exécutive du Centre international de formation Golda Meir du Mont Carmel. Ce centre est financé par le service extérieur israélien. Mme Mazal est une visionnaire qui a travaillé sans relâche pour trouver des moyens propices à la compréhension et à la réconciliation entre les femmes israéliennes et palestiniennes.

Honorables sénateurs, les efforts de réconciliation entrepris par Mme Mazal aident à apporter la paix dans cette région du monde. Je vous demande de bien vouloir vous joindre à moi pour lui transmettre toutes nos félicitations et la remercier de ses efforts acharnés. Je tiens tout particulièrement à souligner son engagement à œuvrer avec les femmes israéliennes et palestiniennes afin de ramener la paix dans cette région.