Débats du Sénat (hansard)

2e Session, 40e Législature,
Volume 146, Numéro 27

Le mercredi 22 avril 2009
L’honorable Noël A. Kinsella, Président

M. FIRDAUS KHARAS

L’honorable Mobina S. B. Jaffer : Honorables sénateurs, pour souligner la Journée mondiale du paludisme, j’aimerais rendre hommage à un Canadien, Firdaus Kharas. M. Kharas joue un rôle de premier plan dans la prévention du paludisme.

Firdaus Kharas est un créateur, réalisateur, éducateur et travailleur humanitaire dont les messages d’intérêt public primés mettent en vedette Buzz et Bite, deux drôles de moustiques femelles. Ces personnages ont fait de M. Kharas un chef de file mondial dans la prévention de la transmission du paludisme. Voici ce qu’il a déclaré :

Le paludisme est une des maladies les plus courantes et faciles à éviter du monde. Nous devons prendre des mesures concertées pour renseigner les gens et distribuer des moustiquaires afin que les habitants de plus de 100 pays puissent éviter de contracter cette maladie dégénérative […] Il suffit de mener des campagnes d’information faciles à comprendre pour tout le monde dans toutes les langues. L’animation est une façon de joindre efficacement un vaste public.

M. Kharas a créé une série de 30 capsules animées humoristiques pour renseigner les téléspectateurs sur les causes du paludisme et les moyens de prévenir cette maladie, en insistant notamment sur l’importance des moustiquaires de lit.

Depuis son lancement au printemps 2008, la série a été adaptée en 22 langues et de nombreux pays, attirés par le succès des capsules, ont demandé d’autres adaptations. À la fin de 2009, 1 400 capsules seront diffusées dans plus de la moitié des pays touchés par le paludisme, ce qui fait de cette série la plus importante campagne de messages d’intérêt public du monde, tous sujets confondus.

Ces messages d’intérêt public peuvent être diffusés gratuitement partout dans le monde. L’archevêque Desmond Tutu, lauréat du prix Nobel, a fortement appuyé la campagne dans une lettre ouverte qu’il décrit comme étant « un plaidoyer passionné pour la diffusion de ces messages ».

Les médias ont décrit Firdaus Kharas comme un réalisateur et producteur « mondialement reconnu » de courts métrages d’animation, de films et d’émissions de télévision. Ses créations renseignent, motivent et divertissent au mépris des barrières culturelles. Ses œuvres ont une influence positive sur les connaissances et les comportements du public, surtout des enfants et des jeunes adultes.

Lors d’une récente interview, M. Kharas a déclaré qu’une personne peut changer les choses. Si vous lui posez la question, Firdaus vous répondra qu’il veut seulement faire sa petite part.

Honorables sénateurs, je sais que vous vous joindrez volontiers à moi pour féliciter Firdaus Kharas du travail qu’il accomplit et, surtout, pour saluer ce Canadien extraordinaire. Nous sommes tous fiers de la façon dont il améliore la vie des gens dans le monde entier.